Technos

Utilisation excessive

Utilisation excessive des technos

Lorsqu’un jeune passe beaucoup de temps sur un média, on parle généralement d’une utilisation excessive, laquelle répond la plupart du temps à un besoin urgent de socialiser ou d’obtenir un plaisir immédiat.

Que faire?

Plusieurs parents choisiront de mettre fin à cette problématique en retirant la console de jeux vidéo ou en refusant à leur jeune l’accès à Internet.

La plupart du temps, ce choix provoquera une réaction négative du jeune et n’influencera malheureusement que très peu l’utilisation qu’il en fera par la suite. Il est préférable de solliciter la motivation de notre jeune afin qu’il désire lui-même diminuer le temps qu’il passe devant un écran.

Pour ce faire, il importe de:

  • Nous intéresser à notre ado, à ce qu’il aime, à ce qui le passionne, à ce qu’il fait, à ses forces et ses défis pour reconnaître ses bons coups et ce qui le ou la définit.
  • Discuter avec notre jeune de ses motivations et de ses activités dans le monde virtuel. Le parent obtiendra alors plusieurs informations qui lui permettront de comprendre davantage le comportement de son jeune et, ainsi, l’amènera à trouver des pistes de solution.
  • Aborder la question du nombre d’heures passées devant un média afin que notre jeune puisse prendre conscience de l’utilisation qu’il en fait. Par exemple: demander à notre jeune de remplir un tableau où il indiquerait le nombre d’heures qu’il passe dans le monde virtuel ou devant un écran afin de le motiver à changer son propre comportement.
  • Prendre une entente avec notre jeune en lui demandant de trouver une limite raisonnable basée sur le nombre d’heures qu’il passe devant un écran.
  • Nous rappeler que le comportement d’un jeune ne se modifie pas instantanément. Le parent doit valoriser les progrès du jeune, l’aider à se fixer des objectifs et, au besoin, le diriger vers des ressources qui pourront l’aider.

RESSOURCES: 

D'autres questions?

Instaurer des limites et donner une conséquence utile

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2021 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation