Technos

Utilisation des écrans (6-12 ans)

Utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire

Source: Société Canadienne de pédiatrie, groupe de travail sur la santé numérique, Ottawa (Ontario)

Bienfaits 

Oui, il y a des bienfaits possibles à l’utilisation des médias numériques! Ils dépendent toujours de la personnalité de l’enfant et de son développement global, mais il est intéressant de se pencher sur les apports positifs que cette utilisation peut avoir dans la vie d’un enfant et sur ses apprentissages.

  • Éducation et connaissances: dans les émissions éducatives, le contenu adapté au niveau de développement des enfants leur permet de vivre des expériences éducatives devant les écrans.
  • Curiosité et autonomie: l’expérimentation des médias via les écrans (p. ex.: jeux, travaux scolaires, communication à distance) peut servir à enrichir les connaissances des enfants et à entretenir des relations positives avec leurs pairs (p. ex.: en s’écrivant à distance). Certaines émissions ou certains médias numériques peuvent même susciter la curiosité chez les enfants, les intéresser à des sujets nouveaux et les pousser à devenir autonomes.
  • Identité et socialisation: certains jeux vidéo coopératifs en ligne peuvent permettre aux jeunes d’échanger entre eux, de vivre des moments agréables ensemble (comme ils pourraient le faire autour d’un jeu de société à une même table). Parfois, jouer à des jeux en ligne permet de contribuer au développement de l’identité du jeune et de favoriser sa socialisation.
  • Développement des amitiés: l’utilisation de la technologie permet aux jeunes de développer et d’entretenir leurs amitiés, et ce, en dehors des normes sociales qui guident parfois les amitiés concrètes (par exemple choisir toujours le même type d’amis selon le genre ou les activités préférées).

Risques

  • Contenu violent: l’exposition à un contenu violent ou non adapté à l’âge, la présence d’un téléviseur dans la chambre ou d’un appareil constamment allumé en arrière-plan peuvent être des éléments nuisibles. Il est important de porter attention aux contenus qui sont consommés par nos jeunes en ligne et à la place que prennent les médias dans la maison. Les éléments violents qui leur sont présentés pourraient interférer avec leurs capacités à les analyser, à dégager du sens de certaines images, et provoquer des questions ou des inquiétudes chez les enfants.
  • Supervision: peu importe le lieu où l’enfant utilise les écrans, il est important d’assurer une supervision des contenus qu’il consulte, car l’utilisation des écrans en solitaire accroît le risque que l’enfant d’âge scolaire soit exposé à des contenus néfastes. Certains enfants peuvent être moins conscients de la façon de se protéger en ligne, ce qui nécessite la présence et la supervision d’un adulte pour éviter le partage d’informations personnelles, les discussions avec des personnes inconnues, ou la consultation de contenu qui n’est pas adapté à l’âge. La supervision nous permet aussi de montrer plus d’intérêt envers les activités en ligne de nos enfants.
  • Un écran à la fois: les jeunes enfants peuvent être tellement curieux des médias numériques qu’ils utilisent à la fois la tablette, le cellulaire et la télévision! La multiplication de ces activités peut nuire à leur capacité d’attention et d’apprentissage. Il peut donc être pertinent de cibler l’utilisation d’un seul écran à la fois.
  • Les émotions de l’enfant: il est important de nous questionner sur les émotions de notre enfant, en dehors de l’utilisation des écrans, mais aussi pendant son utilisation et après celle-ci. Ce qui reste primordial, c’est de nous demander si notre enfant se réfugie dans les écrans pour fuir une difficulté (dans ce cas-ci, nous pouvons tenter de trouver une autre solution plus adaptée pour accompagner notre enfant dans la gestion de ses émotions). Nous pouvons aussi nous demander si l’utilisation des écrans l’amène à être plus déprimé ou anxieux, par exemple, ou si elle affecte ses comportements ou ses interactions avec les autres, et si les contenus qu’il consulte deviennent envahissants pour lui suite à l’utilisation. N’hésitez pas à observer les émotions et les comportements de l’enfant par rapport à son utilisation des écrans, et à garder le dialogue ouvert avec lui à ce sujet.
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2021 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation