Utilisation saine des médias numériques en famille
Source: Société Canadienne de pédiatrie, groupe de travail sur la santé numérique, Ottawa (Ontario)
Gérer l’utilisation des écrans
- Faire un plan médiatique familial, le revoir ou le réviser régulièrement et y inclure des limites de temps et de contenu pour chaque membre de la famille.
- Assurer une présence et participer lorsque les enfants et les adolescentes et adolescents utilisent les écrans et, dans la mesure du possible, regarder le contenu et en discuter avec eux.
- Décourager la multiplication d’activités médiatiques (plusieurs écrans en même temps), particulièrement pendant la période des devoirs.
- S’informer des contrôles parentaux et des réglages de sécurité. Plusieurs routeurs permettent de contrôler les connexions, le temps d’utilisation et les contenus qu’un appareil peut consulter. De plus, certains fournisseurs de services Internet offrent leurs propres applications. Pensez à réviser les paramètres de confidentialité et de contrôle des navigateurs, applications, cellulaires, en vous maintenant à jour sur les évolutions de ces outils qui peuvent changer vite.
- Obtenir les mots de passe de l’enfant ou de l’adolescente ou adolescent et les codes de connexion aux comptes de leurs appareils et des médias sociaux pour s’assurer de leur sécurité en ligne et pour suivre leurs profils et activités en ligne en cas d’inquiétude.
- Parler de manière proactive aux enfants et aux adolescentes et adolescents des comportements acceptables et inacceptables en ligne. Utiliser des exemples à l’extérieur de votre propre vie, au besoin (p. ex.: situation entendue aux nouvelles et profiter de l’occasion pour en discuter).
Favoriser une utilisation constructive des écrans
- S’assurer que les activités quotidiennes (interactions personnelles, sommeil et activités physiques) ont la priorité sur l’utilisation des écrans.
- Prioriser des activités à l’écran qui sont pédagogiques, actives ou sociales de préférence à celles qui sont passives ou asociales.
- Aider les enfants et les adolescentes et adolescents à choisir un contenu adapté à leur développement et à reconnaître les contenus ou les comportements problématiques.
- Faire partie de la vie médiatique des enfants. Par exemple, participer aux jeux vidéo et s’informer de leurs expériences.
Donner l’exemple d’une utilisation saine des écrans
- Examiner notre propre utilisation des écrans comme parent et planifier nous-mêmes du temps pour les loisirs, les jeux et les activités extérieures.
- Rappeler aux adolescentes et adolescents les dangers du textage ou du port d’écouteurs pendant la conduite automobile, la marche, le jogging ou le vélo. Montrer l’exemple en ce sens.
- Encourager des périodes quotidiennes sans écran pour toute la famille, particulièrement lors des repas familiaux et pour la socialisation.
- S’assurer que les écrans sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés, y compris le téléviseur en arrière-plan. Cela permet d’éviter la surcharge de «sons de notification» pendant les périodes sans écran.
- Rappeler d’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher pour favoriser de bonnes habitudes d’hygiène du sommeil.
Surveiller les signes d’utilisation problématique à tout âge, y compris si:
- Le jeune se plaint de s’ennuyer ou d’être malheureux s’il n’a pas accès aux technologies.
- Le jeune adopte un comportement oppositionnel si nous lui imposons des limites de temps d’écran.
- L’utilisation des écrans empiète sur le sommeil, l’école ou les interactions personnelles.
- Le temps d’écran nuit aux jeux hors ligne, aux activités physiques et à la socialisation en personne.
- Des émotions négatives surgissent après les interactions ou les jeux vidéo en ligne ou après le textage.
Toutefois, nous pouvons constater ces signes de façon occasionnelle sans que l’utilisation soit nécessairement problématique. Il faut garder en tête l’ensemble des facteurs : la personnalité de notre jeune et son fonctionnement dans toutes les autres sphères de sa vie.