Comportements sains
Les comportements sexuels sains et normaux à l’enfance sont l’autostimulation, l’exposition de ses organes génitaux et la curiosité envers le corps des autres, le fait de regarder et de toucher le corps des autres enfants dans le cadre de jeu ou par curiosité. Généralement, ces comportements sont accompagnés d’émotions positives comme la curiosité et le plaisir.
Comportements inquiétants
Il y a toutefois des comportements sexuels qui sont plus inquiétants, c’est-à-dire qu’ils nécessitent d’explorer davantage pour comprendre d’où ils viennent, pour intervenir adéquatement et directement auprès de notre enfant, voire, dans certains cas, aller chercher de l’aide pour intervenir auprès de notre enfant.
Les comportements sexuels sont inquiétants lorsqu’ils dépassent les comportements d’exploration sexuelle et qu’ils interfèrent avec le développement de l’enfant.
- Les comportements sexuels ou propos sexuels sont inappropriés selon l’âge développemental.
- Les comportements sexuels sont potentiellement néfastes ou induisent de la souffrance pour soi-même ou autrui.
- Les comportements sexuels perdurent malgré les interventions concernant les frontières et l’intimité.
Puisque l’analyse d’une situation impliquant des comportements sexuels inquiétants chez les enfants nécessite souvent une discussion approfondie, n’hésitez surtout pas à contacter la LigneParents. L’intervenante ou intervenant pourra prendre le temps de regarder toute la situation avec vous et de vous orienter vers des interventions bénéfiques et au besoin, vers des ressources spécialisées. Ne restez pas seule ou seul avec une inquiétude! Il est normal d’avoir besoin d’un regard extérieur à ce sujet.
Pour plus d’informations sur les comportements sexuels inquiétants ou problématiques, vous pouvez consulter lesite de la Fondation Marie-Vincent.