_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Pourquoi les enfants expérimentent-ils les jeux sexuels?

Exploration

À l’enfance, les jeux sexuels s’intègrent normalement dans un petit scénario comme le jeu du docteur ou du papa et de la maman. Parfois même, certains enfants reproduiront l’acte de «faire l’amour» en étant couchés l’un sur l’autre.

Ce type d’exploration sexuelle est d’ordre spontané et intermittent. Cela veut donc dire qu’un jeu sexuel pourra se vivre à l’improviste, dans un contexte qui n’a pas été prémédité par les enfants: fête d’enfants, en visite, au camp de jour, à l’école, etc.

La sexualité de l’enfant se distingue de plusieurs façons de la sexualité adulte, et ce, tant sur les plans physiques que psychologiques. En effet, les besoins liés à l’exploration de la sexualité sont bien différents. L’enfant explore surtout par curiosité, recherche d’information, plaisir et sensations. Il cherche aussi à comprendre les différences de genre («Qu’est-ce qui fait de moi un garçon ou une fille?», «Quelles sont les différences avec l’autre sexe?»), sans vouloir séduire ou procréer.

Des jeux sexuels impliquant l’observation ou le toucher des organes génitaux ou encore, le partage de baisers sur la bouche ou sur les joues permettront aux enfants de se comparer et de se différencier par rapport à l’autre sexe.

Rôle du parent

Bien qu’un parent ne puisse éviter l’exploration de la sexualité chez son enfant, il a le pouvoir d’encadrer, d’éduquer ou d’intervenir dans certains cas. Un parent peut enseigner à son enfant que toucher ses organes génitaux est quelque chose d’intime. Ainsi, l’enfant pourra intégrer cette notion d’intimité tout comme la notion de respect de soi et des autres. Par le fait même, le parent pourrait répondre aux questions que se pose l’enfant au sujet de la sexualité et, au besoin, lui indiquer les limites à ne pas dépasser.

Enfin, si certains jeux sexuels peuvent faire partie d’un développement sexuel sain, d’autres pourraient être plus préoccupants. Par exemple, si les enfants qui s’adonnent à des jeux sexuels n’ont pas le même âge ou le même niveau développemental. Ou encore, si l’un d’eux vit une détresse émotionnelle, de la colère, de la peur ou de l’anxiété ou si le jeu implique l’insertion d’objets ou la pénétration d’une partie du corps, il serait alors important d’intervenir et de faire appel à des ressources professionnelles.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation