_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Mon enfant a-t-il un comportement normal?

Est-ce normal?

Pour être considérés comme «problématiques», les comportements sexuels observés chez un enfant doivent avant tout se distinguer de ceux qu’on rencontre habituellement chez les enfants du même âge ou du même stade de développement. Ainsi, un même comportement sexuel pourra s’avérer normal à un certain âge, mais problématique à un autre.

Par exemple, il sera normal pour un enfant de 3 ans d’exhiber sans honte ses organes génitaux ou de se masturber en présence d’autres personnes alors que ce ne le sera pas pour un enfant de 8 ans, par son acquis de la pudeur et de l’intimité.

De plus, il est bien normal qu’un enfant désire comprendre les différences entre un garçon et une fille, qu’il démontre de la curiosité ou de l’intérêt à l’égard de la sexualité et qu’il entreprenne des jeux sexuels avec les pairs ou les membres de la fratrie ou de la famille élargie (cousins, cousines). D’autant plus que les jeux sexuels entre pairs sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, jusqu’à la puberté.

Qu’est-ce qu’un comportement sexuel inapproprié?

Il peut cependant être préoccupant d’observer de tels jeux entre deux enfants dont l’écart d’âge est important. Par exemple, entre un enfant de 4 ans et un autre de 8 ans.

Devant un comportement sexuel inapproprié (seul ou avec les pairs), un parent peut l’interdire à son enfant et lui en expliquer les raisons. Par exemple, un parent peut interdire à un enfant prépubère d’exhiber ses organes génitaux devant les membres de sa famille tout en délimitant les frontières de l’intimité. Advenant le fait que l’enfant reproduise un même comportement en dépit de l’interdiction, le comportement peut alors être considéré comme étant «problématique».

Il est bon de se rappeler que les comportements sexuels où il y a présence de coercition, de manipulation, d’intimidation ou même d’agressivité sont considérés comme inappropriés, peu importe l’âge de l’enfant. Ainsi, un enfant qui fait du chantage pour explorer la sexualité avec un autre enfant (masturbation, nudité, touchers, etc.) doit savoir que ce n’est pas considéré comme un comportement sexuel acceptable et le parent doit intervenir pour empêcher que ces comportements se reproduisent.

Lorsque des comportements sexuels adéquats se produisent chez les enfants (ex.: exploration avec des ami·e·s du même âge, masturbation sans pudeur à la petite enfance, etc.), notez que les parents ont quand même un rôle d’éducation sexuelle à faire.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation