_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Mon enfant a surpris une relation sexuelle

Ce sont des situations qui peuvent arriver dans une famille, par accident et parce que la cohabitation entre parents et enfants apporte son lot de défis. Bien que ça arrive fréquemment, il peut être déstabilisant pour les enfants d’avoir eu accès à cette forme d’intimité. Comme parent, ça peut être tout aussi confrontant, et il est recommandé de reprendre la situation avec votre enfant:

  • Il est possible que votre enfant soit gêné... et que vous le soyez aussi. N’hésitez pas à être transparent·e , ex : j’ai envie de te reparler de ce que tu as vu tantôt, dans notre chambre. Ça me gêne un peu de t’en parler, mais je trouve que c’est important. Est-ce que tu me laisses te dire quelque chose?
  • Revenez sur la situation avec votre enfant, le plus simplement possible, sans entrer dans les détails, ex : quand tu es entré dans la chambre, tu nous as vu en train de faire l’amour.
  • Mentionnez à votre enfant que vous êtes désolé·e qu’il ait vu ça, puisque c’est votre intimité, et qu’un enfant ne devrait pas voir la sexualité entre ses parents, ni entre n’importe quels adultes, d’ailleurs.
  • Dites à votre enfant que bien que les parents fassent souvent attention que leurs enfants n’aient pas accès à leur intimité, il arrive parfois des accidents comme ça, parce que toute la famille vit sous le même toit.
  • Rappelez-lui toutefois que l’intimité est importante pour tout le monde dans la maison (pour vous, comme pour les enfants) et dites à votre enfant comment vous pouvez tenter que l’intimité soit respectée de part et d’autre (ex : cogner et attendre la permission d’entrer avant d’aller dans une pièce où des personnes s’y trouvent déjà).
  • Demandez à votre enfant s’il a des questions sur ce qu’il·elle a vu, et rappelez-lui que vous êtes toujours présent pour répondre à ses questions sur la sexualité.

Vous n’êtes pas obligé·e de revenir sur le sujet une fois la discussion terminée. Souvent, un bref retour suffit.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2020 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation