_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Le développement de l’identité de genre chez l’enfant

Le genre est un concept teinté par les normes et les stéréotypes de notre société actuelle, acquis dès la petite enfance et imposés même avant la naissance. Par exemple, nous nous attendons à ce que les petites filles aiment le rose, les poupées et les princesses, et les garçons, le bleu, le hockey et les camions.

Or l’enfant, lui, n’est pas conscient de ces normes sociales que nous lui imposons. À la petite enfance, il n’a pas encore intériorisé ce qui est associé au masculin et au féminin. Nous pouvons donc dire qu’un enfant est comme une toile vierge en matière d’expression de son genre.

C’est seulement vers l’âge de 7 ans que l’enfant comprend qu’il appartient à un genre en particulier et veut la plupart du temps adhérer aux rôles sociaux qui y sont associés. Avant cet âge, l’enfant développe son identité, qui est donc en constant changement. Les enfants veulent souvent comprendre et tester les normes associées aux genres féminin et masculin. Ils peuvent être très curieux des différences entre les hommes et les femmes, vouloir s’habiller comme l’autre sexe ou imiter les différents modèles.

Ces comportements font partie de l’apprentissage de l’enfant et de son développement identitaire. Ils contribuent à développer sa créativité et son imagination, et ne sont pas nécessairement signe d’une non-cohérence de genre.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2023 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation