Sexualité

Diversité sexuelle (genre, orientation, identité)

 

Les 4 concepts de la diversité

Voici ci-dessous 4 concepts utiles pour parler de diversité sexuelle et de genre. Chaque concept est indépendant, et chacun aide à se définir. De plus, chacun est un continuum, c’est-à-dire qu’habituellement, nous ne sommes pas à un extrême ou à un autre, mais quelque part entre les deux.

Par exemple: Jade, 16 ans, est née de sexe féminin (sexe biologique). Elle s’identifie beaucoup aux caractéristiques associées au genre féminin (identité sexuelle), elle aime tout ce qui a trait à l’esthétique et elle suit toujours les tendances mode (expression de genre). Elle est plus attirée sexuellement par les femmes que par les hommes. Elle n’élimine pas l’idée d’être en amour possiblement avec un homme (orientation sexuelle).

Définitions

Identité sexuelle

L’identité sexuelle fait référence à l’expérience intime et personnelle d’une personne à se considérer comme une femme, comme un homme, ou comme un mélange des deux. C’est une façon de se percevoir et de s’identifier, que cela soit en accord avec notre sexe biologique ou non.

Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle se définit comme l’attirance sexuelle ou amoureuse d’une personne: vers les gens du même sexe (homosexualité), vers l’autre sexe (hétérosexualité) ou entre ces deux pôles (bisexualité, pansexualité, asexualité, hétéroflexibilité, homoflexibilité et bien d’autres). L’orientation sexuelle d’une personne, c’est celle avec laquelle elle est intimement à l’aise, et ce, peu importe ses comportements sexuels.

Expression de genre

L’expression de genre représente la manière dont une personne est féminine, masculine, ou les deux à la fois. Il faut comprendre que le genre fait référence aux critères de notre société qui dictent ce qui est considéré comme masculin ou féminin. Une personne peut exprimer son genre à travers son apparence, son habillement, ses comportements, les activités qu’elle choisit ou le prénom qu’elle se donne, par exemple.

Sexe biologique

On pense souvent à tort que le sexe biologique d’une personne à la naissance est soit mâle, soit femelle. Pourtant, même à ce sujet, il existe des nuances possibles. Certaines personnes naissent avec des organes génitaux différents, c’est-à-dire qu’ils sont intersexués.

Défis et attitudes aidantes

Il n’est pas toujours évident pour le parent de faire preuve d’ouverture et d’acceptation lorsqu’une situation le bouleverse. Le parent peut se sentir ambivalent entre l’idée de laisser son enfant exprimer qui il est et celle de le protéger du jugement des autres.

Tout est question d'attitude!

D'autres questions?

1 800 361-5085
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation