_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Âge préscolaire (3-5 ans)

Comportements sexuels

L’enfant :

  • Démontre une curiosité pour les différences anatomiques entre homme et femme.
  • Prend plaisir à explorer avec d’autres enfants les parties du corps (ex: se regarder nu dans le miroir, espionner à la toilette).
  • Prend plaisir à se dévêtir et s’exhiber nu devant les autres.
  • Commence à poser des questions sur la conception, grossesse, naissance, organes génitaux.
  • Ressent du plaisir physique quand ses organes génitaux sont stimulés. 

Saviez-vous que...

C'est une période où les enfants sont particulièrement curieux du corps des autres. Ils ont également peu de pudeur et beaucoup de spontanéité. C’est ce qui crée de multiples questions et commentaires reliés au corps et à la sexualité! De plus, à la garderie, ils sont constamment confrontés aux corps des autres puisqu’ils sont dans l’apprentissage de la propreté, vont souvent aux toilettes en même temps, comparent et se montrent leurs sous-vêtements, etc... il ne faut donc pas se surprendre qu’on ait beaucoup de choses à expliquer aux enfants cette tranche d’âge!

Est-il possible de commencer à faire l’éducation à la sexualité à un si jeune âge?

Bien sûr! C'est même le moment tout indiqué pour le faire, car l’enfant est en pleine découverte de son corps et du corps des autres, donc le moment est parfait pour lui apprendre toutes sortes de notions qui resteront importantes toute sa vie, comme, par exemple l’intimité, les différents types de relations, apprendre à nommer correctement toutes les parties de son corps, y compris les parties sexuelles. C’est même le moment parfait pour commencer à en parler, car on se positionne comme un adulte de confiance, à qui il est possible de venir parler de sexualité et poser ses questions. C’est une référence très tôt dans la vie de l’enfant qui fera la différence.

Pour des trucs simples et facile pour parler de sexualité aux tout-petits, des capsules et des outils, rendez-vous ici.

Pour lui parler de sa bulle et de son intimité, rendez-vous ici.

Pour faire la prévention de la violence sexuelle chez nos tout-petits, dans un langage adapté à leur développement et à leur niveau de connaissances, rendez-vous ici.

Quand s’inquiéter des comportements sexuels de l’enfant ?

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2020 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation