On peut demander de l’aide pour tous les types de problèmes: petites inquiétudes, questionnement, détresse ou urgence.
- Quand on demande aux jeunes dans les écoles pour quelles raisons on peut téléphoner à Tel-jeunes ou demander de l’aide, une grande proportion nous répond qu’on peut le faire quand on a des idées suicidaires. C’est tout à fait vrai, car cette souffrance mérite une aide d’urgence. Toutefois, il est possible de demander de l’aide pour les petits, les moyens et les gros problèmes!
- La détresse ressentie n’est pas proportionnelle à l’ampleur du problème vécu. Voilà pourquoi il est important de ne pas juger ni diminuer l’importance que l’autre donne à son problème. Parfois, comme parent, on ne va pas tout comprendre de l’état de notre jeune (émotions fortes qu’on s’explique mal). Il est possible que l’ado ressente le besoin d’avoir de l’aide même si, à nos yeux d’adultes, sa situation nous semble simple, ou moins grave que ce qu’il nous présente.
Il est donc tout à fait logique d’aller chercher des informations, du soutien et de l’écoute pour n’importe quel type de difficultés, allant d’un questionnement normal à une question gênante, en passant par un état de déprime intense.
