Automutilation

Émotions du parent

Choc et négation

Étant donné que l’automutilation est souvent cachée, il y a de fortes chances que nous ressentions un choc lors du dévoilement de ce comportement et que nous soyons tentés de nier qu’il existe. Cependant, le nier reviendrait également à nier la souffrance de notre jeune, et il est donc important de prendre du recul sur la situation pour pouvoir aller chercher de l’aide.

Colère, frustration, déception

Nous pouvons également ressentir de la colère et de la frustration face à un comportement que nous ne contrôlons pas, et que nous pouvons trouver absurde, et face au fait que notre adolescent·e nous ait menti par rapport à ses blessures. La colère peut venir avec la déception qu’il·elle ait recours à ce type de pratiques, et avec le fait qu’il·elle ait de la difficulté à arrêter. Dans ce cas, il est souvent utile de nous rappeler que nous ne pouvons jamais contrôler le comportement d’une autre personne, même s’il s’agit de notre enfant, et que tenter de le faire n’améliorerait pas la situation. Face à la réalité de notre jeune, il est aussi possible de nous mettre à sa place et d’éprouver de l’empathie ou de la tristesse.

Pitié

Plaindre notre adolescent·e qui s’automutile pourrait être interprété de sa part comme un signe de condescendance. Parce que la pitié n’est pas utile, et parce qu’il est impossible de porter toute la souffrance de notre jeune à sa place, cette attitude ne lui serait pas bénéfique.

Culpabilité

Par ailleurs, de nombreux parents éprouvent de la culpabilité en relation avec les comportements de leur adolescent·e. Nous pouvons ainsi penser que nous ne lui avons pas suffisamment consacré d’amour ou d’attention, ou nous en vouloir de ne pas avoir remarqué ses comportements plus tôt.

Quand vous avez besoin de parler

Nos intervenants professionnels sont prêts à vous aider.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation