Voici quelques conseils liés à la demande d’aide dont vous pouvez discuter avec votre jeune:
Ne pas attendre d’être au bout du rouleau
C’est un réflexe normal pour beaucoup d’attendre d’avoir épuisé toutes leurs solutions ou d’être en grande détresse avant de demander de l’aide. Toutefois, il peut être utile de faire cette démarche en prévention (quand on a des signes précurseurs de déprime ou d’anxiété, par exemple). En plus de nous aider à mieux reconnaître les signes de notre détresse, cela nous outille concrètement pour y faire face rapidement, et ainsi prévenir des difficultés plus importantes qui pourraient s’alourdir avec le temps. Il n’est pas nécessaire de se retrouver dans une situation hors du commun ou en détresse permanente pour se tourner vers des ressources: toute demande d’aide est importante.
Un signe de force et de maturité
Certaines personnes peuvent voir la demande d’aide comme une faiblesse. Pourtant, cette démarche nécessite une bonne connaissance de soi, du courage et la maturité de penser qu’on a besoin de ressources supplémentaires, c’est donc plutôt un signe de force. L’être humain est un être de relations; il a besoin d’être entouré et aidé… l’idée qu’une personne devrait pouvoir régler tous ses problèmes toute seule est très irréaliste!
Les avantages du regard des autres sur notre situation
Bien que nous soyons la meilleure personne pour savoir ce qui est bon pour nous, le regard extérieur de personnes de confiance sur notre situation peut souvent être utile. Il peut parfois s’agir de l’aide d’une personne inconnue ou neutre (par exemple une intervenante ou un intervenant de Tel-jeunes). L’important, c’est d’être à l’aise avec elle. Avoir le nez collé sur une situation et nous investir émotivement à 100 % dans le problème peut nous empêcher de voir les solutions qui s’offrent à nous. Aller chercher de l’aide, ce n’est pas nécessairement pour nous faire dire quoi faire, mais pour que d’autres personnes puissent nous guider dans notre réflexion, nous aider à voir plus clair, et surtout, nous écouter et nous prendre au sérieux, ce qui peut être le premier pas pour aller mieux.