_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Lorsque l’épuisement survient

«Je n’en peux plus, je suis à bout!»

Être à bout, nous sentir constamment dépassés et avoir de la difficulté à traverser notre quotidien sont des signes qui peuvent laisser présager une grande fatigue et un sentiment d’épuisement. Reconnaitre que nous sommes épuisés, c’est la première étape afin d’aller mieux!

Bien des signes peuvent nous donner des indices concernant notre degré d’épuisement. Certaines personnes ressentiront des symptômes physiques, alors que d’autres sentiront une fatigue psychique et émotionnelle.

Un jour à la fois, une heure à la fois

Lorsque les forces sont épuisées, l’idée est d’y aller un pas à la fois, une journée à la fois. C’est correct de nous autoriser à réduire nos activités et de nous accorder des temps de pause.

Écouter nos limites

Cela peut être l’occasion de revoir nos attentes ainsi que les objectifs que nous nous sommes fixés. Est-ce que nos attentes sont réalistes? Est-ce que nous attendons de notre enfant et de nous la perfection en toutes circonstances?

Laisser de la place à nos émotions

Nous permettre de vivre nos émotions et même d’en parler peut nous aider à nous en libérer. Trouver un espace adéquat pour le faire, que ce soit en thérapie ou encore avec un·e ami·e de confiance peut faire toute la différence.

Aller chercher du réconfort et de l’aide

Le soutien reçu de l’environnement peut prendre plusieurs formes (émotif, répit, etc.). Il ne faut pas hésiter à demander l’appui de l’entourage, mais également celui de ressources professionnelles (psychologue, médecin, infirmière, psychoéducateur·trice, etc.). Briser la solitude est primordial! En tout temps, vous pouvez contacter LigneParents.

Quand vous avez besoin de parler

Nos intervenants professionnels sont prêts à vous aider.

Avant de perdre le contrôle

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation