_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Avant l'épuisement

Préserver son énergie et prévenir l’épuisement

Nos nombreuses responsabilités parentales peuvent nous faire vivre un stress important. Nous pouvons facilement nous sentir dépassés et submergés par notre quotidien avec notre enfant. Devons-nous nous en préoccuper? Si une petite dose de stress peut être bénéfique, une trop grande surcharge peut amener un parent vers l’épuisement. Avant de prendre ce chemin, regardons ensemble quelques pistes pour prévenir l’épuisement et recharger nos batteries.

Se donner le droit à l’erreur

Comme parents, nous avons droit à l’erreur. D’ailleurs, certaines sont inévitables. Pourquoi alors nos erreurs sont-elles souvent transformées en un profond sentiment d’échec? Diminuer nos exigences envers nous-mêmes peut nous permettre de ressentir moins de culpabilité et nous permettre de lâcher prise sur les aspects que nous ne pouvons contrôler.

Ne pas jouer au «super parent»

Jouer au «super parent» risque grandement d’épuiser nos forces. Il peut être tentant de se donner pour objectif d’intervenir sur tous les comportements qui nous dérangent chez notre jeune, mais cela n’est pas réaliste. Pourquoi ne pas choisir nos combats?

L’humour et l’imagination

Avoir un esprit imaginatif et une bonne dose d’amour envers nous peut permettre de prendre du recul sur les évènements. Parfois, prendre les choses en riant en y mettant une touche d’humour peut aider à faire baisser la tension! De temps en temps, c’est correct de ne pas nous prendre trop au sérieux!

Avoir des sources de satisfaction

Elles permettent de refaire le plein. Nous distraire et nous détendre, dans la mesure du possible, peuvent être des façons efficaces de recharger nos batteries (ex. sport, petite marche, prendre un café chaud, prendre un bon bain, lire une revue, etc.)! Parfois, de petits trucs simples pour mieux gérer notre temps peuvent faire toute une différence (ex. revoir la routine du matin, penser ou préparer les repas à l’avance, impliquer l’autre parent, partager certaines tâches avec notre jeune, etc.).

Diminuer autant que possible l’impact de la pression des gens qui nous entourent

Bien des parents peuvent se sentir vulnérables aux critiques ou aux jugements extérieurs, ce qui peut contribuer à nourrir les doutes déjà présents. Pourquoi ne pas choisir les messages qui font du bien plutôt que ceux qui blessent?

Reconnaitre des qualités à son enfant ou à son adolescent·e

Tous les enfants et les adolescent·e·s possèdent des qualités inhérentes à leur personnalité et il est important de les reconnaitre. Il est facile de reconnaitre les qualités d’un enfant obéissant, studieux, soigneux, etc., mais il faudrait aussi reconnaitre les qualités d’un enfant ayant une imagination débordante, une sensibilité remarquable, la capacité de faire les choses d’une façon originale, possédant une belle spontanéité, etc.

Réserver des moments privilégiés avec son enfant

Vivre des moments agréables avec notre enfant peut faire beaucoup de bien tant au parent qu’à l’enfant. Il suffit de choisir des activités pas compliquées qui plairont à l’enfant et qui ne causeront pas de stress aux parents.

Ajouter de nouvelles stratégies dans sa boite à outils

Parce que les défis de l’éducation d’un enfant évoluent constamment, il peut être d’une grande aide de diversifier nos outils, nos façons de faire et de voir ce qui se fait dans d’autres familles.

Quand vous avez besoin de parler

Nos intervenants professionnels sont prêts à vous aider.

1 800 361-5085

Avant de perdre le contrôle

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation