Critiques de l’entourage
Quand des critiques de l’entourage surviennent, en plus du sentiment de culpabilité, un parent peut vite se sentir démuni, triste, coupable ou encore aux prises avec de gros doutes sur son rôle et ses capacités. Que faire pour gérer les critiques extérieures?
S’affirmer
Nous pouvons trouver des réponses affirmatives qui nous permettent de nous positionner par rapport à notre rôle, à nos valeurs et à notre relation avec notre jeune. Par exemple, si notre sœur nous dit: «Tu le laisses faire ça?», nous pouvons lui répondre: «Dans mes valeurs de parent, je considère qu’il est important de le laisser essayer certaines expériences.» Ou encore, si notre beau-frère affirme: «C’est une vraie tête de cochon, je ne sais pas comment tu fais!», nous pouvons lui répondre: «Moi, je trouve qu’il a une belle capacité à s’affirmer!»
Mettre une distance par rapport aux pressions extérieures…
… en choisissant son entourage. Nous n’avons pas le pouvoir de changer les gens autour de nous. Toutefois, nous avons le choix de privilégier les personnes et les messages qui sont positifs et encourageants pour nous. Par exemple, en dosant l’importance des messages que nous recevons, en demeurant critiques quant aux messages véhiculés dans les livres ou dans les médias et en gardant conscience que chaque parent est unique et qu’il a des forces et des faiblesses qui lui sont propres.