Il existe différentes stratégies pour passer à travers la période d’ajustement du sommeil de bébé et pas seulement une façon de faire! Cette étape peut être difficile pour le parent. C’est aux parents de choisir la stratégie qui leur convient le mieux.
- Apprendre à connaître son enfant (son tempérament, ses particularités).
- Observer les signes de fatigue: il se frotte les yeux, il est moins alerte, moins dynamique, il bâille, il a tendance à râler, etc.
- Accepter l’essai-erreur: essayer plusieurs choses et se laisser le droit à l’erreur.
- Se rappeler que l’enfant est en constant développement: une difficulté ne persistera pas toujours, tout comme une stratégie qui fonctionne pour le moment… ne fonctionnera pas toujours.
- Se donner le droit d’essayer toutes sortes de moyens même s’ils nous semblent farfelus, l’important c’est que cela fonctionne pour nous.
- Demander à l’autre parent de coucher l’enfant.
- Chanter.
- Essayer le «cododo» (voir article correspondant).
- Bercer son enfant, l’allaiter.
- Établir une routine au coucher.
- Lui proposer une doudou.
- Appliquer la technique d’espacement du temps avant de retourner voir l’enfant dans son lit. Par exemple, vous mettez l’enfant dans son lit et il pleure, vous revenez au bout d’une minute puis vous le remettez dans son lit. S’il pleure, vous revenez ensuite au bout de trois minutes, puis au bout de cinq minutes, etc. Si cette technique ne fonctionne pas au bout d’une semaine, c’est probablement que votre enfant n’est pas prêt et qu’il vous faudra essayer autre chose. C’est une technique qui peut surtout vous aider à prendre du recul lorsque vous vous sentez impuissant face à la crise de votre enfant. Lire l'article de Naitre et grandir à ce sujet.
- Marquer une différence entre le jour et la nuit (lumières tamisées, voix basse).
- Adapter le quotidien à la réalité du manque de sommeil (en faire moins et diminuer la pression qu’on se met sur les épaules).