Étapes et défis

Honnêteté ou pas?

Doit-on dire la vérité quand on annonce la mort?

Il est fortement recommandé d’expliquer honnêtement à votre enfant les circonstances de la mort de son parent (ou d’un proche) en tenant toutefois compte de ses capacités à comprendre les divers concepts rattachés à cette triste réalité.

En effet, la vérité est généralement moins anxiogène que les non-dits. Les enfants, très sensitifs, ressentent rapidement que quelque chose ne va pas au sein de la famille ou que nous leur «cachons» quelque chose… Sans réponse, l’enfant peut alors tenter de se renseigner auprès d’autres personnes. Si rien ne lui est dit ou s’il trouve des réponses inappropriées auprès de l’entourage, l’enfant doit alors gérer seul l’anxiété que cela génère chez lui.

En expliquant vous-même à votre enfant le décès de son parent:

  • Vous êtes à même de bien répondre aux questions que cette triste nouvelle pourrait susciter chez lui.
  • Vous lui montrez que vous êtes présent pour lui, que vous êtes là pour l’aider à gérer ses émotions dans ce dur moment.

C’est ce qu’on appelle l’accompagnement au deuil et celui-ci est primordial pour l’enfant puisque ses capacités intellectuelles et émotionnelles ne sont pas suffisamment développées pour lui permettre de traverser seul la période de deuil.

La vérité sur les circonstances du décès d’un parent ou d’un proche s’applique aussi au cas de suicide. Le parent est invité à expliquer brièvement et sans aborder les détails la façon dont est morte la personne aimée, toujours selon les capacités de l’enfant. Par exemple, un père dont la conjointe s’est suicidée pourrait répondre à sa fille de 4 ans qui veut savoir comment sa maman est morte qu’elle était malade dans son cœur plutôt que de lui dire qu’elle s’est suicidée (mot qui ne signifie rien à cet âge). Le but n’étant pas de cacher la vérité à l’enfant, mais de lui rendre la situation compréhensible.

Vous pouvez bien sûr mettre des limites si vous ne pouvez pas en parler. N’hésitez pas à dire à votre enfant que vous ne vous sentez pas prêt à répondre à ses questions si les mots vous manquent ou s’il vous est trop douloureux pour vous d’en parler dans l’immédiat. N’oubliez pas, par contre, de lui revenir avec des réponses rapidement.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation