Étapes et défis

Événements tragiques

Quoi faire lorsque des évènements tragiques (attentats par exemple) surviennent?

Il arrive malheureusement dans la société qu’éclatent des évènements d’une violence inattendue, des évènements tragiques auxquels personne n’est vraiment préparé et qui peuvent faire des victimes, citons par exemple les attentats du 11 septembre 2001 ou les évènements du Collège Dawson (13 septembre 2006). Lors d’évènements de ce genre, vos jeunes peuvent être directement touchés: ils peuvent en être victimes ou témoins, actifs ou passifs. Dans un cas comme dans l’autre, ils auront besoin de soutien pour se remettre d’une telle situation.

  • Demandez-vous dans quelle mesure vous êtes vous-même touché par cet évènement et ce que cela vient chercher chez vous. Cette réflexion aide généralement à prendre un certain recul par rapport à ce que vit votre jeune et vous permet d’être plus à l’écoute de ce qu’il ressent.
  • Écoutez votre jeune et donnez-lui l’espace nécessaire pour qu’il verbalise ses émotions à son rythme. Cela est l’élément central dans l’intervention de première ligne à la suite d’un évènement traumatique. Vous pouvez, par exemple, demander à votre jeune de quelle façon il est touché par la situation en l’invitant à exprimer les émotions que cela lui fait vivre.
  • Normalisez avec lui les émotions qu’il vit en lien avec cet évènement en lui transmettant des informations sur le traumatisme qui peut être vécu à la suite d’un évènement de ce genre (ex.: étapes du deuil, souvenirs envahissants liés à l’évènement, impression que l’évènement va se reproduire, détresse vécue par rapport aux éléments qui lui rappellent l’évènement, etc.).
  • Invitez-le à trouver des actions à sa portée qui pourraient lui permettre de retrouver un certain pouvoir et, ainsi, qui pourraient l’aider à se sentir mieux.
  • Restez alerte face aux symptômes de traumatisme et à tout changement soudain chez votre jeune qui vous permettrait de croire qu’une aide professionnelle serait appropriée pour lui.
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation