Quoi faire lorsque des évènements tragiques (attentats par exemple) surviennent?
Il arrive malheureusement dans la société que surviennent des évènements d’une violence inattendue, des évènements tragiques auxquels personne n’est vraiment préparé et qui peuvent faire des victimes, citons par exemple les attentats du 11 septembre 2001 ou les évènements du Collège Dawson (13 septembre 2006). Lors d’évènements de ce genre, vos jeunes peuvent être directement touchés: ils peuvent en être victimes ou témoins, actifs ou passifs. Dans un cas comme dans l’autre, ils auront besoin de soutien pour se remettre d’une telle situation.
- Demandez-vous dans quelle mesure cet évènement vous touche vous-même et ce qu’il vient chercher chez vous. Cette réflexion aide généralement à prendre un certain recul par rapport à ce que vit votre jeune et vous permet d’être plus à l’écoute de ce qu’il ressent.
- Écoutez votre jeune et donnez-lui l’espace nécessaire pour qu’il verbalise ses émotions à son rythme. Cela est l’élément central dans l’intervention de première ligne à la suite d’un évènement traumatique. Vous pouvez, par exemple, demander à votre jeune de quelle façon il est touché par la situation en l’invitant à exprimer les émotions que cela lui fait vivre.
- Normalisez avec lui les émotions qu’il vit en lien avec cet évènement en lui transmettant des informations sur le traumatisme qui peut être vécu à la suite d’un évènement de ce genre (p. ex.: étapes du deuil, souvenirs envahissants liés à l’évènement, impression que l’évènement va se reproduire, détresse vécue par rapport aux éléments qui lui rappellent l’évènement, etc.).
- Invitez-le à trouver des actions à sa portée qui pourraient lui permettre de retrouver un certain pouvoir et, ainsi, qui l’aider à se sentir mieux.
- Restez alerte face aux symptômes de traumatisme et à tout changement soudain chez votre jeune qui vous permettrait de croire qu’une aide professionnelle serait appropriée pour lui.