Une fois que notre jeune a quitté le nid familial, on peut se poser plusieurs questions sur la façon de maintenir le lien. Par exemple: à quelle fréquence le contacter et le voir? Peut-on l’appeler ou faire des activités avec lui aussi souvent qu’avant?
Parler
Nous avons tous des besoins différents. Alors que certains parents peuvent souhaiter garder un contact étroit avec leur jeune, ce dernier désire peut-être prendre toute sa liberté (ou vice versa!). Mieux vaut ne pas partir du principe que notre jeune connaît nos besoins en tant que parent ou l’inverse. Ainsi, avoir une discussion où chacun va nommer ses attentes et ses besoins peut permettre de mieux se comprendre et de ne pas vivre de déception. On peut notamment s’entendre sur la fréquence des contacts, par exemple.
S’intéresser
En tant que parent, il est important de s’intéresser à ce que vit notre jeune, au-delà du ménage de son appartement ou de l’état de ses finances. Aborder régulièrement d’autres sujets – comme ses études, ses intérêts, ses relations amicales, ses activités – peut contribuer à maintenir le lien.
Rester là
Lorsque notre jeune quitte la maison, notre rôle de parent change de façon certaine. Mais le parent reste tout de même un filet de sécurité pour son jeune. Il est pertinent de laisser savoir à son enfant qu’on est là pour lui, même à distance, et qu’on est ouverte ou ouvert à le soutenir: «Si tu as besoin d’aide pour comprendre le compte d’Hydro, n’hésite pas!».