_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Maintenir le lien avec son jeune

Une fois que notre jeune a quitté le nid familial, on peut se poser plusieurs questions sur la façon de maintenir le lien : à quelle fréquence le contacter et le voir? Peut-on l’appeler ou faire des activités avec lui aussi souvent qu’avant? Etc.

Parler

Nous avons tous des besoins différents. Alors que certains parents peuvent souhaiter garder un contact étroit avec leur jeune, ce dernier désire peut-être prendre toute sa liberté (ou vice versa!). Mieux vaut ne pas partir du principe que notre jeune connait nos besoins en tant que parent ou l’inverse. Ainsi, avoir une discussion où chacun va nommer ses attentes et ses besoins peut permettre de mieux se comprendre et de ne pas déçu.e. On peut notamment s’entendre sur la fréquence des contacts, par exemple.

S’intéresser

En tant que parent, il est important de s’intéresser à ce que vit notre jeune, au-delà du ménage de son appartement ou de l’état de ses finances. Aborder régulièrement d’autres sujets – comme ses études, ses intérêts, ses relations amicales, ses activités – peut contribuer à maintenir le lien.

Rester là

Lorsque notre jeune quitte la maison, notre rôle de parent change de façon certaine. Mais le parent reste tout de même un filet de sécurité pour son jeune. Il est pertinent de laisser savoir à son enfant qu’on est là pour lui·elle, même à distance, et qu’on est ouvert·e à le·la soutenir : « Si tu as besoin d’aide pour comprendre le compte d’Hydro, n’hésite pas! ».

Sur le même sujet...

L’aider dans sa réflexion

À 18 ans, il est libre de partir. Mais il existe aussi différents moyens d’être plus autonome: négocier les règles, avoir un espace réservé et du temps seul, etc.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation