Étapes et défis

Déménagement

 

On déménage!

Un déménagement peut-être stressant pour l’enfant: il change de milieu, de repères, de chambre, parfois d’ami·e·s, d’école, etc. Alors qu’un enfant est d’habitude rassuré par une certaine routine, il peut être déstabilisé par le changement. Lors d’un déménagement, tous les enfants seront un peu perturbés, mais chacun à leur façon.

La clé, c’est d’expliquer les changements à venir avec honnêteté, tout en étant à l’écoute des besoins du jeune. Dans tous les cas, comme dans n’importe quel changement, si le parent est là, discute avec l’enfant, l’accompagne et l’écoute, le stress devrait être bien géré.

Expliquer le déménagement...

Aux plus petits

Comme la notion de temps est vague, il faut expliquer en donnant des repères concrets. Par exemple: «Après les vacances d’été, on va habiter dans une autre maison. On va amener tous les jouets, on va être avec toi, on pourra jouer ensemble dans ta nouvelle chambre, etc.»

Aux plus vieux

Il est toujours bien de les impliquer dans le déménagement et d’en faire un projet familial: faire les boites, proposer à ses ami·e·s de nous aider, visiter le nouveau quartier, choisir la décoration de la nouvelle maison pour qu’ils se l’approprient, etc. Contrairement au petit, il est possible de donner à l’ado des dates pour qu’il sache à quoi s’attendre. L’interroger sur la manière dont il vit et ressent le déménagement permet aussi de se mettre à sa place et de répondre à des craintes ou à des questions plus précises. Si le déménagement implique que votre jeune se retrouvera loin de ses ami·e·s, il peut être stressé d’être ainsi privé d’eux·elles. Dans ce cas, vous pouvez le rassurer en l’aidant à se rappeler comment il s’est fait des ami·e·s la première fois. Il devrait pouvoir y arriver à nouveau!

Mon jeune quitte la maison

L’aider dans sa réflexion

À 18 ans, il est libre de partir. Mais il existe aussi différents moyens d’être plus autonome: négocier les règles, avoir un espace réservé et du temps seul, etc.

Jeune parti·e : une nouvelle dynamique dans la relation avec son ado!

Plus de questions?

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation