Compréhension de la mort
L’enfant de 3 à 5 ans n’a toujours pas les capacités requises pour bien comprendre le concept de la mort. Pour lui, la mort est simplement une séparation, un abandon momentané. Il est incapable de comprendre le caractère définitif de la mort puisqu’il n’a pas encore intégré ce concept à son univers. Puisque pour lui la mort est réversible et temporaire, une vieille personne pourrait choisir de redevenir vivante après son décès.
À sa manière, l’enfant de 3 à 5 ans comprend quand même la perte de l’être cher. Par exemple, lorsqu’il trouve que sa maman est morte pour «assez» longtemps et qu’elle ne revient pas le voir, cela le blesse inévitablement. Puisque c’est l’âge de la pensée magique (tout part de lui et est à cause de lui), il peut parfois croire à tort que ses pensées ont causé la mort de la personne, ou encore, qu’il peut la faire revivre s’il le désire très fort.
Pour évacuer sa souffrance, l’enfant pleure, s’active et joue. Oui, il arrive qu’un enfant de cet âge utilise le jeu (en lien avec la mort, l’accident, la maladie, les funérailles, l’enterrement, etc.) afin d’évacuer ses émotions et, surtout, de se redonner un peu de contrôle sur la situation. Parler à la personne décédée ou garder un objet de celle-ci l’aide souvent à préserver le souvenir de la personne et, ainsi, à apprivoiser à son rythme la réalité du concept de la mort.