Compréhension de la mort
Votre enfant n’a pas la capacité de comprendre la notion de mortalité. Sa conception de lui-même et de son univers est en pleine formation. Il est en train d’acquérir tranquillement la notion de la permanence de l’objet, c’est-à-dire qu’il commence tout juste à comprendre qu’un objet (personne) peut exister en dehors de lui-même et lorsqu’il est absent. Cela lui fait d’ailleurs vivre beaucoup de tensions et de peurs lorsqu’une personne qui prend soin de lui s’absente. Cela suscite chez lui une angoisse de séparation, puisque pour lui, s’il ne voit plus la personne, celle-ci arrête d’exister et ne peut donc plus prendre soin de lui.
La mort, tout comme les expériences de perte et de séparation, est un concept temporaire pour le jeune enfant. Dans son esprit, une personne morte disparaît, certes, mais peut revivre ensuite, à un autre moment. Outre les émotions qu’il ressent lorsque la personne aimée n’est pas là pour lui, le concept de la mort n’est pas dramatique pour lui.
Néanmoins, un enfant de cet âge est en mesure de ressentir l’absence physique de la personne qui lui prodigue normalement des soins, de l’attention et de l’amour. De plus, il a la capacité de ressentir l’état émotionnel de son entourage et d’y réagir par des comportements.