_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Et l’aînée ou l’aîné?

Adaptation au changement

Lorsqu’un bébé arrive dans une fratrie déjà établie (deux enfants ou plus), l’intégration peut être plus douce, car les enfants sont déjà habitués à être plusieurs. Mais lorsqu’un enfant unique doit accueillir un nouveau bébé, son statut change pour toujours. Même si l’enfant est heureux de faire la connaissance du bébé et de l’accueillir dans sa famille, il doit lui aussi s’adapter, comme toute personne qui vit un changement. Cette période d’adaptation arrive avec son lot de réactions positives et de défis! 

Régression?

Lorsqu’elle ou il fait la connaissance du nouveau bébé, l’aînée ou l’aîné connaît souvent une phase «lune de miel». La période d’adaptation qui suit peut s’accompagner de certains comportements de régression qui surviennent au début ou un certain temps (plusieurs semaines, voire plusieurs mois) après la naissance du bébé. Cette régression se manifeste différemment selon la personnalité de l’enfant et peut prendre différentes formes: comportements d’opposition, difficulté à reprendre sa routine du sommeil, etc.

Nouvelle fratrie

L’enfant fait le deuil de ne plus occuper toute la place qu’il avait et il prend le temps de s’ajuster à sa nouvelle réalité familiale. Il fait alors l’apprentissage d’une nouvelle fratrie

Quoi faire en tant que parent?

Face aux changements de comportements de l’enfant suivant l’arrivée d’un nouveau bébé, il peut être utile de:

  • Tolérer l’ambivalence de l’enfant face au nouveau bébé («parfois j’aime le nouveau bébé, parfois non») et ne pas forcer l’amour entre les deux.
  • Valider et accueillir les émotions de l’enfant lorsqu’il les exprime.
  • Impliquer l’aînée ou l’aîné avec le nouveau bébé sans la ou le surresponsabiliser. On peut l’impliquer dans certains choix, par exemple: quelle couverture choisit-on pour le bébé?
  • Garder des moments en tête-à-tête avec votre plus vieille ou plus vieux pour favoriser sa relation avec vous.

Le baby blues : symptômes à surveiller et facteurs de risque

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2021 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation