Étapes et défis

Arrivée de bébé

 

Préparer l'arrivée de bébé

«La» bonne manière de se préparer à l’arrivée du bébé n’existe pas. Il y a plusieurs façons de faire, différentes manières d’accueillir un nouvel enfant. Même en pensant être totalement prêts, nous ne le sommes jamais parfaitement. Comme nouveau parent, il vous faudra apprendre à connaitre bébé et à vous ajuster à votre nouvelle vie. 

Voici quelques pistes

Le baby blues : symptômes à surveiller et facteurs de risque

Préparer son·ses autre·s enfant·s

Discuter de la réalité

«Maman est enceinte, tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur bientôt.»

Parler de l’amour

Vous pouvez utiliser des mots imagés que votre enfant pourra facilement imaginer: «L’amour ne se sépare pas, il grossit. On aura autant d’amour pour toi que pour le bébé.»

Interagir avec des bébés

Si l’occasion se présente, mettez l’enfant en contact avec d’autres bébés pour lui apprendre à interagir avec un tout-petit. Profitez-en pour l’observer et voir comment il réagit.

Le préparer aux soins de bébé

Par exemple, si vous pensez allaiter votre enfant, vous pouvez expliquer au plus vieux qu’il verra le bébé à votre sein parce que c’est de cette manière qu’il va manger. Vous pouvez aussi faire des mises en scène ou regarder des livres avec votre enfant pour lui donner une idée plus précise des besoins d’un bébé.

Questionner l’enfant

Demandez-lui comment il se sent, rassurez-le, écoutez-le et félicitez-le lorsqu’il agit bien avec d’autres enfants, par exemple.

Annoncer les changements

De manière générale, n’oubliez pas d’annoncer les changements à venir à votre enfant. Cela vous permettra de bien préparer le terrain et de rendre les changements de routine plus faciles.

Quand vous avez besoin de parler

C'est confidentiel et professionnel

1 800 361-5085

Véronique Cloutier et Edith Cochrane, Emmanuel Bilodeau, parlent de l'allaitement

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation