Étapes et défis

Abandon de la suce ou du pouce

Quelques réponses

Y a-t-il un âge limite?
Il n’y a pas de bon âge pour arrêter la suce ou le pouce. Tout dépend de l’enfant. Observez-le, puisque bien souvent, il va de lui-même utiliser la suce ou le pouce de moins de moins, jusqu’à le·la délaisser complètement.
Est-ce que c’est mauvais pour les dents?
La suce ou le pouce, c’est un outil de réconfort pour l’enfant, mais ce n’est pas quelque chose qui va durer toute la vie. Pour qu’il y ait des impacts sur la mâchoire ou les dents, il faudrait que l’enfant l’ait constamment dans la bouche, et ce, pendant une longue période. Si c’est le cas ou si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à questionner votre médecin ou votre dentiste qui sauront vous conseiller et vous donner l’information juste.
Et si la garderie enlève la suce?
Il arrive que votre garderie décide de supprimer les suces des enfants. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’en profiter et d’arrêter graduellement à la maison également. Vous pouvez également choisir de laisser la suce à l’enfant seulement à la maison.
Arrêt brutal
Comme dans de nombreuses situations, si le changement est brutal et que l’arrêt de la suce se fait du jour au lendemain, l’enfant risque de ne pas comprendre et pourrait pleurer et faire des crises pour ravoir la suce. Il faut donc s’y préparer en tant que parent. Un arrêt graduel et une bonne communication avec l’enfant faciliteront grandement le retrait de la suce ou du pouce.

Naître et grandir vous donne des techniques pour arrêter la suce ou le pouce!

Pourquoi arrêter?

Apprendre à parler

Le réflexe de succion peut jouer sur le développement de la parole.

Devenir grand

Fini le statut de "bébé"! 

Avoir de bonnes dents...

... avant l'apparition des dents permanentes.

Parmi les avantages du pouce, on relève l'indépendance de l'enfant à s'apaiser lorsqu'il en a besoin ainsi que le peu d'impact sur le besoin de parler. Quant à la suce, elle permet un plus grand contrôle et aurait moins d'effets sur la dentition de l'enfant.

Les avantages et inconvénients selon Naître et grandir

Quelle suce choisir?

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation