Accompagner la fin du secondaire

École   ›   Accompagner la fin du secondaire

Au-delà d’une grande étape de vie, la fin du secondaire offre aussi de multiples possibilités au jeune. Et il se peut qu'en tant que parent, vous ayez aussi des attentes, des rêves ou des espoirs pour l’avenir de votre ado. Mais qu’en est-il pour votre jeune exactement? Comment conjuguer les deux?

Départager vos aspirations de celles de votre jeune

Par exemple, si vous avez souhaité que votre jeune se réalise comme médecin et que celui-ci décide de faire autre chose, il est possible que vous ayez à vivre un deuil. Attention! Mettre de côté vos propres aspirations parentales n’implique pas de vous effacer complètement. Au contraire, le jeune a besoin du soutien de son parent et surtout, de renforcement quant à ses capacités. Autant il a besoin de croire en lui, autant il peut ressentir le besoin que ses parents croient en lui eux aussi, et ce, même s’il démontre tout le contraire. Malgré son corps d’adulte et sa volonté d’autonomie, le jeune, à la fin du secondaire, peut garder sa «pensée magique» et son goût de vivre le moment présent. Chacun des choix qu’il fera aura un impact sur son avenir.

 

Une des grandes difficultés du parent sera sans aucun doute de ne pas pouvoir faire les choix pour son enfant tout en essayant de l’aider à tracer son chemin. Il est important de reconnaître que son enfant est un individu à part entière et qu’il est différent des autres membres de la famille dans certains de ses choix scolaires et professionnels.

 

Le plus grand pouvoir du parent se trouvera alors dans la compréhension des besoins de son jeune et de sa réalité.

 

Accompagner ses réflexions

Amener son jeune à réfléchir à ses aspirations, à ses préférences, à ses passions et à ses rêves.

 

Soutenir et référer au besoin

Expliquer et voir avec votre jeune comment vous pouvez l’aider financièrement, le soutenir et l’accompagner dans son cheminement postsecondaire. Au besoin, le guider et l’accompagner vers les ressources pouvant lui présenter toutes les options (conseillère ou conseiller en orientation de l’école, Carrefour jeunesse-emploi de la région, etc.).