De la garderie au secondaire

Vers le secondaire et au-delà!

 

Le passage du primaire au secondaire

C'est un grand changement pour votre jeune. Son quotidien, sa charge de travail, son entourage, tout change! Il expérimente beaucoup de nouveautés sur lesquelles il n’a pas grand contrôle.

Pour certains jeunes, l’arrivée dans le monde du secondaire peut être attendue depuis un bon moment: l’envie de se faire de nouveaux ami·e·s, de découvrir un nouveau programme scolaire, de fréquenter une nouvelle école, de côtoyer différent·e·s professeur·e·s, etc.

Toutefois, pour d’autres jeunes, la rentrée scolaire peut être source de différentes préoccupations. Par exemple, il pourrait se questionner sur les multiples déplacements à faire dans une plus grande école; se demander comment composer avec des élèves plus vieux que lui ou plus nombreux ou encore s’inquiéter de sa future charge de travail et de ses rapports avec ses nouveaux·elles enseignant·e·s.

Vient quelques années plus tard la fin du secondaire, une étape de transition d’une grande importance pour votre jeune qui entre dans l’âge adulte.

Bal des finissants (et après-bal)

Fierté, bonheur, inquiétudes… Le bal des finissants est un évènement grandiose et, souvent, le premier du genre pour l’adolescent·e. Il est normal pour les parents de vouloir s’impliquer sur plusieurs plans, en tenant compte des attentes et des besoins de chacun.

Réfléchir à vos propres perceptions

Replongez-vous dans vos souvenirs: quelle image avez-vous du bal des finissants et de l’après-bal? Comment avez-vous vécu le vôtre? Quels souvenirs, valeurs, apprentissages en avez-vous tirés et qu’aimeriez-vous enseigner à votre ado? Quelle place voulez-vous prendre dans cette étape de sa vie? Cela vous aidera à mieux comprendre ce que vit votre ado et à réfléchir au rôle que vous souhaiteriez jouer comme parent.

Éclaircir les attentes de votre ado

Parlez-en: de quoi a-t-il envie? Comment pouvez-vous l’aider et le soutenir? Pour la préparation, certains parents vont élaborer un budget avec leur adolescent·e. Certains vont aussi magasiner la robe ou l’habit de bal ou proposer un service d’accompagnement en voiture.

Discuter des enjeux

Abordez ce qui vous préoccupe tous les deux: l’importance accordée à l’apparence, les moments d’adieu avec ses ami·e·s, la personne qui l’accompagnera ou s’il·elle préfère y aller seul·e, la consommation avec modération, l’argent, le sexe,  les moyens de contraception et de protection, etc. Cela permettra à votre jeune de fêter dans le plaisir et en toute sécurité!

Se rassurer

Si vous avez une relation de confiance établie avec votre jeune et que vous le percevez comme étant mature et capable de prendre des décisions éclairées, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. L’après-bal survient une fois dans une vie. C’est un évènement attendu où le jeune veut s’éclater avec les ami·e·s qu’il a côtoyé·e·s tout au long de son secondaire. Vous pouvez cependant l’aider et l’accompagner dans ses réflexions afin de l’aider à prendre les bonnes décisions.

D'autres questions?

1 800 361-5085
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation