_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Faciliter le passage du primaire au secondaire

Voici trois conseils pour faciliter le passage du primaire au secondaire de votre jeune.

  • Être à l’écoute, être présent. Par exemple, il est possible qu’au cours de la dernière année scolaire, l’enseignant·e ait déjà amorcé une certaine préparation en vue de la transition. Pourquoi ne pas en parler avec votre jeune pour en savoir un peu plus et pour l’aider à se remémorer les informations pouvant lui être utiles?
  • Prendre le rôle d’accompagnateur. Arrivé au secondaire, l’enfant devrait être plus autonome. L’important est donc de lui donner les outils dont il a besoin et de s’adapter à son nouveau rythme et à ses nouveaux besoins. Cela lui permettra de se responsabiliser tout en se sentant soutenu par son parent. Pour un jeune dont l’idée d’aller au secondaire est source de grandes inquiétudes, et cela depuis un bon moment, un parent pourrait essayer d’identifier les peurs du jeune et d’évaluer avec lui si elles sont fondées. Dans le cas où elles le sont, parent et jeune pourront trouver ensemble des moyens pour que ce dernier puisse les affronter à son rythme.
  • S’interroger. Il est utile de s’interroger sur nos attentes, sur notre rôle et sur notre responsabilité, car ces trois composantes vont être amenées à changer. Si vous avez besoin d’aide ou de soutien, vous pouvez aussi en parler à un·e intervenant·e de LigneParents.
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation