Faciliter le passage du primaire au secondaire

École   ›   Faciliter le passage du primaire au secondaire

L’arrivée au secondaire est un grand changement pour votre ado. Son quotidien, sa charge de travail, son entourage, tout change! Il.elle expérimente beaucoup de nouveautés sur lesquelles il.elle n’a pas grand contrôle. Pour certains jeunes, cette transition peut être attendue depuis un bon moment: l’envie de se faire de nouveaux camarades, de fréquenter une nouvelle école, etc. Toutefois, pour d’autres, la rentrée scolaire est une source de différentes préoccupations. Voici trois conseils pour faciliter le passage du primaire au secondaire de votre jeune.

Prévoir l’arrivée au secondaire

Il est possible qu’au cours de la dernière année scolaire, l’enseignante ou l’enseignant ait déjà amorcé une certaine préparation en vue de la transition.

 

Pourquoi ne pas en parler avec votre enfant pour en savoir un peu plus et pour l’aider à se remémorer les informations pouvant lui être utiles?

 

Renforcer son autonomie

À son arrivée au secondaire, votre jeune devrait être plus autonome, ce qui est peut être intimidant pour lui ou pour elle. L’important est donc de lui donner les outils dont il ou elle a besoin pour faire face à ces nouveaux défis, tout en s’adaptant à son nouveau rythme. Cela lui permettra de se responsabiliser tout en se sentant soutenu.e. Pour un ou une jeune pour qui l’idée d’aller au secondaire est source de grandes inquiétudes, et cela depuis un bon moment, il est possible d’essayer de cerner ses peurs et d’évaluer avec lui ou elle si elles sont fondées. Si elles le sont, il est plus simple de trouver ensemble des moyens de les affronter. Votre enfant pourrait se questionner sur des aspects très concrets de sa nouvelle réalité tels que les multiples déplacements à faire dans une plus grande école, comment composer avec des élèves plus vieux ou vieilles que lui ou qu’elle, ou encore s’inquiéter de sa future charge de travail et de ses rapports avec ses nouveaux enseignants et enseignantes. N’hésitez pas à le ou la questionner sur ce qu’il ou elle pourrait faire pour rendre ces zones inconnues moins intimidantes et de l’encourager dans ses démarches.

 

Questionner vos propres attentes 

Il est utile de nous interroger sur nos attentes, sur notre rôle et sur notre responsabilité, car ces trois composantes seront amenées à changer. Il est tout à fait normal que cette transition soit aussi une période d’adaptation importante pour vous comme parent. Si vous avez besoin d’aide ou de soutien pour y réfléchir, vous pouvez en parler à une intervenante ou un intervenant de LigneParents.