_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Mon jeune fait de l’intimidation

Émotions

Savoir que son jeune intimide peut faire vivre beaucoup d’émotions au parent: de la déception à la colère, en passant par l’incompréhension. Parfois, ce genre de situation peut aussi ramener le parent à sa propre expérience… Ce n’est pas toujours facile à gérer!

Amour et valeurs

Le parent se retrouve alors dans une situation délicate, partagé entre l’amour qu’il porte à son enfant et le conflit de valeurs que la situation amène. Cela devient donc confrontant et il peut être difficile de conserver son objectivité et son calme.

Pourquoi et quoi faire?

  • Dominer ou se faire dominer
    Si un jeune intimide, c’est qu’il a des raisons de le faire. Souvent, à l’école, le jeune a l’impression de devoir faire un choix entre dominer ou se faire dominer. Si nous le punissons, nous risquons de renforcer ce schéma de pensée. Cela dit, que nous décidions de le punir ou non, il faudra avoir une position et des attentes claires face à son comportement futur.
  • Quel besoin?
    De plus, lorsqu’il intimide, il répond à un certain besoin: être populaire, avoir de la reconnaissance, se faire des amies et des amis… Comme parent, vous pouvez cerner ce besoin et voir avec votre jeune s’il existe des façons plus appropriées d’y répondre, en soulevant ses qualités. Par exemple: «Tu es capable d’être drôle, pourquoi ne pas rire avec les gens plutôt que de rire d’eux?», ou encore «Tu es un leader, utilise cette qualité pour t’assurer que les gens autour de toi se sentent bien et en sécurité», etc.
  • Rôle du parent
    Votre rôle principal, c’est de garder le lien avec votre jeune, tout en respectant vos limites. Sachez vous entourer de ressources pour en parler (amies et amis, famille, LigneParents) et pensez à prévenir l’école si la situation vous paraît préoccupante: toutes les écoles ont mis des règles et des procédures en place pour les cas d’intimidation.

Mon jeune vit de l'intimidation

Mon jeune est témoin d'intimidation

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2021 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation