_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Accompagner la fin du secondaire

Au-delà d’une grande étape de vie, la fin du secondaire offre aussi de multiples possibilités au jeune. À cette étape, le parent peut avoir différentes attentes, différents rêves ou espoirs pour l’avenir de son adolescent·e. Qu’en est-il pour le jeune exactement? Et comment manier les deux?

1.    Départager ses aspirations de celles de l’adolescent·e pour l’avenir.

Par exemple, si vous avez souhaité que votre jeune se réalise comme médecin et que celui-ci décide de faire autre chose, il est possible que vous ayez à vivre un deuil. Attention! Mettre de côté vos propres aspirations parentales n’implique pas de vous effacer complètement. Au contraire, le jeune a besoin du soutien de son parent et surtout, de renforcement quant à ses capacités. Autant il a besoin de croire en lui, autant il peut ressentir le besoin que ses parents croient en lui aussi, et ce, même s’il en démontre tout le contraire. Malgré son corps d’adulte et sa volonté d’autonomie, jeune à la fin du secondaire peut garder sa «pensée magique» et son gout de vivre le moment présent. Chacun des choix qu’il fera aura un impact pour son avenir.

Une des grandes difficultés du parent sera sans aucun doute celle de ne pas pouvoir faire les choix pour son enfant tout en essayant de l’aider à tracer son chemin. Il est important de reconnaitre que son enfant est un individu à part entière et qu’il est différent des autres membres de la famille dans certains de ses choix scolaires et professionnels.

Le plus grand pouvoir du parent se trouvera alors dans la compréhension des besoins de son jeune et de sa réalité.

2.    Réléchir

Amener son jeune à réfléchir à ses aspirations, à ses préférences, à ses passions et à ses rêves.

3.    Le référer

Au besoin, le guider et l’accompagner vers les ressources pouvant lui présenter toutes les options (conseiller·ère en orientation de l’école, Carrefour jeunesse-emploi de la région, etc.).

4. L'aider s'il le souhaite

Expliquer et voir avec votre jeune comment vous pouvez l’aider financièrement, le soutenir et l’accompagner dans son cheminement postsecondaire.

1 800 361-5085
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation