De la garderie au secondaire

 

Entrée à la garderie

L’entrée à la garderie est un gros changement. Et comme tout gros changement, il peut susciter de nombreuses émotions, du stress et parfois de l’anxiété de séparation chez votre enfant. Cette étape se fait de manière graduelle : 1 h, 3 h, une journée complète… Des périodes de plus en plus longues qui permettent de rassurer l’enfant et de l’habituer petit à petit à un nouveau milieu.

Avant d’entrer à la garderie, votre enfant a besoin d’être sécurisé. Vous pouvez le préparer petit à petit, en mettant des mots et en lui expliquant le changement à venir. Ainsi, il entendra les mêmes mots souvent et cela créera une routine sécurisante pour lui. Lorsqu’il est un peu plus vieux, on peut détailler davantage les explications pour rassurer l’enfant: «Demain, on va prendre le déjeuner, se brosser les dents, marcher jusqu’à la garderie où tu vas rester un peu. Tu vas manger, faire dodo, puis maman reviendra te chercher.» Le concret et l’imagé vont souvent aider à rassurer l’enfant.

Entrée à la garderie

Mon jeune vit de l'intimidation

Devoirs

Voici les 5 trucs que recommandent les experts d’Alloprof Parents pour une période des devoirs facilitée:

Être disponible

Soyez là tout en évitant d’être constamment à côté du jeune, sauf s’il est au début du primaire. N’hésitez pas à préciser à votre enfant quels sont vos moments de disponibilité afin qu’il sache quand il pourra se tourner vers vous, au besoin.

Établir une routine

Cela permettra de définir le temps alloué aux devoirs en plus de tenir compte des besoins de votre enfant, de son attention et de sa fatigabilité.

Offrir des choix

Lui laisser le choix de l’horaire où il fera ses devoirs ou de l’ordre des matières qu’il va étudier va aider à le responsabiliser et à l’impliquer davantage dans ses devoirs.

Développer son autonomie

Il est possible d’aider l’enfant à acquérir des stratégies d’autogestion (tel que diviser un gros devoir en plusieurs tâches ou utiliser l’agenda pour la planification) et des stratégies d’apprentissage (comme des trucs de mémorisation).

Vérifier le travail

Rester en contact avec l’école. Vous pouvez lire le texte "Lien avec l'école" ci-dessus pour de bonnes relations avec l’école de votre enfant.

Quand vous avez besoin de parler

Je suis bien dans mon rôle de parent

Préparer sa rencontre avec le personnel scolaire

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation