Pourquoi les bébés pleurent-ils?
Un bébé ne peut pas manipuler ses parents avec ses pleurs. Pour manipuler quelqu’un, il faut avoir la faculté de réfléchir consciemment. Les pleurs peuvent avoir différents fondements: la faim, la soif, l’ennui, l’insécurité, le besoin de réconfort, une émotion qui doit être évacuée, avoir trop froid ou trop chaud… Mieux comprendre ces fondements peut nous aider dans notre façon de répondre aux pleurs de bébé.
En fait, les pleurs sont un important moyen de communication pour les bébés. C’est d’ailleurs le principal mode de communication dont ils disposent pendant les trois premiers mois de leur vie. Les pleurs jouent un rôle pour la survie de l’enfant, son développement et sa santé.
Les bébés ne supportent pas les situations inconfortables. Les pleurs viennent donc rapidement. Dans la majorité des cas, les pleurs excessifs n’ont pas pour cause une maladie organique.
En revanche, pour certains, les pleurs excessifs inexpliqués peuvent être causés par des coliques (une douleur au côlon). Il ne s’agit pas d’une maladie et il n’existe pas vraiment de traitement. Environ 20 % des nourrissons souffriraient de coliques (source: Naître et grandir). Les crises de pleurs apparaissent souvent à la troisième semaine de vie et peuvent durer jusqu’à l’âge de quatre mois. Les pleurs sont souvent présents aux mêmes moments dans la journée, soit en fin d’après-midi ou en soirée.
Si les pleurs persistent au-delà de quatre mois, ils sont possiblement dus au tempérament du bébé. En effet, certains bébés ont une disposition innée à se montrer irritables, excessifs et intenses.