_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Négocie les règles

Si certaines règles se négocient, d’autres non. Il est important que ce soit clair.

Clarifier les règles

Le fait de clarifier ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas permet d’éviter, d’abord, de s’épuiser à toujours tout négocier et à faire miroiter au jeune que tout se discute et, ensuite, que toutes les règles soient imposées sans consultation.

Prioriser les règles

Afin de ne pas donner l’impression que les règles ont toutes la même importance, il est important d’établir des priorités. Par exemple, est-ce que mettre les vêtements dans le panier à linge sale est aussi essentiel que de respecter les heures de rentrée?

Pas sûr·e?

En cas de doute, il est toujours possible et souhaitable de se donner un temps de réflexion avant de statuer sur une règle ou une permission. Un jeune préfèrera la plupart du temps qu’on lui réponde «Laisse-moi y penser et je te reviens là-dessus» plutôt que d’obtenir une réponse négative non justifiée… Pour autant, bien sûr, qu’on lui revienne avec une réponse!

Quand négocier?

De manière générale, une règle est négociable quand le besoin ou le point de vue du jeune est à considérer et que le niveau de décision correspond à son âge et à son stade de développement physique et psychologique.

Par exemple, vous pourriez choisir, en raison de son âge et de sa maturité, de négocier avec votre adolescent·e qu’il·elle mange devant la télévision de temps en temps en déterminant les engagements de chacun et les conditions pour que ça fonctionne.

Quand ne pas négocier?

Au contraire, on considère une règle comme non négociable quand elle entre en conflit avec une valeur familiale ou sociétale, ou qu’elle compromet la sécurité de l’adolescent·e.

Par exemple, vous pourrez refuser que votre jeune sorte dans un bar à 16 ans parce que ce n’est pas légal. Quand vous définissez une règle comme étant non négociable, il est important d’exposer clairement ses valeurs afin que les raisons pour lesquelles elle est en place soient très claires pour votre jeune.

Un «non» qui s’appuie sur des valeurs parentales bien définies est mieux reçu et compris qu’un «non» imposé sans explication.

Si ces balises permettent de mieux définir ce qui se négocie ou non, gardez aussi en tête que chaque famille a ses propres balises, déterminées par ses valeurs et son histoire. De même, rien n’est figé dans le temps, et une règle négociable peut devenir non négociable en fonction du niveau de développement du jeune, ou de l’évolution d’une valeur familiale.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2023 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation