Violence amoureuse
Lorsqu’un parent soupçonne une situation de violence dans la relation amoureuse de son jeune, la découvre ou en est informé, il peut vivre toutes sortes d’émotions. Comment réagir?
- S’informer, digérer et accueillir
Lorsqu’un jeune dévoile une situation de violence amoureuse, certains parents pourraient vouloir intervenir rapidement auprès de leur adolescent·e pour tenter de modifier la dynamique de violence dans la relation. Bien que le pouvoir du parent demeure limité quant aux décisions amoureuses de son jeune, son rôle est de l’accueillir avec empathie et sans jugement, de l’informer au sujet des relations saines par rapport aux relations toxiques, de le faire réfléchir sur son vécu amoureux et de lui offrir son écoute et son soutien au besoin. Pour ce faire, le fait de prendre son temps pour accueillir et «digérer» la nouvelle peut s’avérer bénéfique avant d’aborder un sujet aussi délicat avec lui. De plus, le fait d’être bien informé sur le sujet permettra au parent de se sentir plus à l’aise et de transmettre les bonnes informations à son jeune.
Un parent peut choisir d’aller chercher une aide professionnelle au CLSC de sa région ou auprès d’un·e psychologue dans le réseau privé et proposer ces mêmes ressources à son jeune. Certains parents, témoins de scènes de violence, pourraient avoir recours à une aide d’urgence (police de quartier, 911) ou aviser les parents du·de la partenaire, s’ils le jugent nécessaire.
Quelques statistiques