_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

La discipline, c’est une question de valeurs

Une règle, c’est personnel

Une règle familiale, c’est une limite, un cadre, une norme, une vision éducative, mais aussi le reflet des valeurs familiales. Les valeurs ont une signification personnelle pour chacun; elles inspirent nos gestes, nos décisions et elles sont différentes d’une famille à l’autre. Quand votre jeune réussit à semer un doute dans votre esprit en vous répliquant que les parents de son ami·e sont beaucoup moins sévères que vous, rassurez-vous! En effet, nous ne priorisons pas tous les mêmes valeurs et donc les règles ne sont pas les mêmes dans chaque famille!

Une règle en lien avec une valeur est plus efficace

En général, pour être efficaces, les règles familiales doivent être en lien avec une valeur. Pourquoi? Pour vous permettre d’expliquer à votre jeune la direction que vous souhaitez donner aux différentes règles de la maison. Quand nous saisissons le sens d’une règle, il est généralement plus facile d’y adhérer.

Par exemple: «Tout le monde ramasse ses affaires dans la maison et chacun débarrasse son assiette après le souper.». Cette règle, en plus de servir de référence et de cadre, reflète des valeurs: respect de l’autre, propreté et responsabilisation.

Différentes visions

Un parent peut choisir d’envisager la discipline comme:

  • Un apprentissage et une formation pour son jeune: il apprend des stratégies de résolution de problèmes, un fonctionnement qui lui sera utile dans d’autres dimensions de sa vie. De plus, il apprend à faire un tri entre les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas.
  • Un accompagnement: l’adolescent·e est accompagné·e dans son cheminement vers la vie adulte et vers l’autodiscipline.
  • Un geste d’amour: discipliner, c’est aussi aimer son enfant!
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation