Mon ado remet en question les valeurs familiales

Communication et encadrement   ›   Mon ado remet en question les valeurs familiales

La période de l’adolescence peut être un moment où le parent a l’impression de voir son jeune se détacher de la famille, voire rejeter les valeurs familiales. Bien des raisons peuvent expliquer un tel comportement, et il est important de ne pas sauter trop vite aux conclusions.

L’adolescence est une période développementale importante où la définition de l’identité est à l’honneur. Chez l’adolescente et l’adolescent, des tensions peuvent naître entre ses besoins d’autonomie et d’individualisation et son besoin de conformité avec l’entourage.

 

Par exemple, certains adolescents et adolescents vont refuser de poursuivre des activités familiales qui leur plaisaient auparavant (visite chez la famille, randonnée à vélo, vacances, etc.) pour privilégier des activités entre amies et amis.

 

À ce moment, le parent peut avoir l’impression que son adolescente ou adolescent rejette la famille, une valeur importante pour lui, et donc qu’il a failli à son rôle. Mais est-ce vraiment le cas?

 

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que votre adolescente ou adolescent semble rejeter une valeur aujourd’hui qu’elle ou il la rejettera définitivement.

 

Même s’il veut se conformer à certaines valeurs sociétales, le jeune cherche avant tout à se démarquer et à avoir sa propre identité, ce qui peut se faire par le rejet de quelques-unes des valeurs de ses parents. Souvenez-vous que nous développons notre identité en faisant le tri des valeurs qui nous ont été transmises par notre famille, l’école, nos amies et amis, notre société, etc.

 

Comment se positionner quand mon ado rejette les valeurs familiales?

Comme parents, nous avons le choix de:

 

  • Nous opposer à la nouvelle priorité de notre jeune, avec tout ce que cela peut générer de frustration ou de confrontation.
  • Abandonner le combat, c’est-à-dire laisser le jeune décider par lui-même et ne pas investir d’énergie à ce sujet.
  • Respecter nos valeurs et celles de notre jeune en faisant des compromis tels que: «J’accepte que tu ne viennes plus à vélo avec nous, mais je tiens à ce que tu sois présent au souper tous les dimanches.», «Je tiens à ce que tu viennes en vacances avec nous, c’est pourquoi je t’offre la possibilité d’y amener une amie ou un ami.»

 

Durant cette période de changements, tout un défi attend le parent: celui de créer un espace où chacun se sentira respecté dans ses valeurs… Bon courage!