_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Remet en question les valeurs familiales

L’adolescence est une période développementale importante où la définition de l’identité est à l’honneur. Chez l’adolescent, des tensions peuvent naitre entre ses besoins d’autonomie et d’individualisation et son besoin de conformité avec l’entourage.

Par exemple, certain·e·s adolescent·e·s vont refuser de poursuivre des activités familiales auxquelles ils·elles aimaient participer auparavant (visite chez la famille, randonnée à vélo, vacances, etc.) pour privilégier des activités entre ami·e·s.

À ce moment, le parent peut avoir l’impression que son adolescent·e rejette la famille, une valeur importante pour lui, et donc qu’il a failli à son rôle. Mais est-ce vraiment le cas?

Soyez rassuré·e, ce n’est pas parce que votre adolescent·e semble rejeter une valeur aujourd’hui qu’il la rejettera définitivement.

Même s’il veut se conformer à certaines valeurs sociétales, il cherche avant tout à se démarquer et à avoir sa propre identité, ce qui peut se faire par le rejet de quelques-unes des valeurs de ses parents. Souvenez-vous que nous développons notre identité en faisant le tri des valeurs qui nous ont été transmises par notre famille, l’école, nos ami·e·s, notre société, etc.

Maintenant, comment se positionner devant un tel changement?

Comme parents, nous avons le choix de:

  • Nous opposer à la nouvelle priorité de notre jeune, avec tout ce que cela peut générer comme frustration ou confrontation.
  • Abandonner le combat, c’est-à-dire de laisser le jeune décider par lui-même et de ne pas investir d’énergie à ce sujet.
  • De respecter nos valeurs et celles de notre jeune en faisant des compromis tels que: «J’accepte que tu ne viennes plus à vélo avec nous, mais je tiens à ce que tu sois présent au souper tous les dimanches.», «Je tiens à ce que tu viennes en vacances avec nous, c’est pourquoi je t’offre la possibilité d’y amener un·e ami·e.»

Durant cette période de changements, tout un défi attend le parent: celui de créer un espace où chacun se sentira respecté dans ses valeurs… Bon courage!

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation