Un équilibre à trouver
En tant que parent, notre positionnement en matière de consommation d’alcool et de drogues se doit d’être clair et conséquent, sans toutefois empêcher notre jeune de faire ses propres choix et de vivre ses propres expériences. Il est important que votre jeune connaisse vos attentes et les conséquences auxquelles il s’expose s’il ne respecte pas les règles familiales.
- Choisir de consommer de façon responsable pour donner l’exemple en tant qu’adulte.
- Explorer avec lui des moyens d’assurer sa sécurité s’il consomme. Par exemple: ne pas laisser votre jeune avec un véhicule si vous savez qu’il va consommer. Vous pouvez voir avec lui comment il assurera sa sécurité: vous irez le chercher, il prendra un taxi, etc.
- En fonction de l’âge de votre jeune et de vos valeurs, interdire ou retarder la consommation. Il sera alors important d’avoir un échange sur les raisons de votre décision.
- Interdire qu’une amie ou un ami ou votre adolescente ou adolescent soit sous l’effet de la drogue à la maison ou sur notre terrain.
- Interdire la consommation et la possession de substances à la maison. Ayez alors un échange sur les conséquences sur le plan légal, autant pour lui que pour vous.
- Vous assurer que l’argent de poche que vous lui donnez ne lui sert pas à l’achat d’alcool ou de drogues sans votre consentement.
- Si votre jeune dépasse les limites que vous lui aviez clairement expliquées et que vous avez des inquiétudes, vous pourriez rencontrer une professionnelle ou un professionnel avec lui.
Révision clinique : Guylaine Sarrazin