Alcool et autres drogues

Exemples de limites et de conséquences

Un équilibre à trouver

En tant que parent, notre positionnement en matière de consommation d'alcool et de drogues se doit d'être clair et conséquent, sans toutefois empêcher notre jeune de faire ses propres choix et de vivre ses propres expériences. Il est important que votre jeune connaisse vos attentes et les conséquences auxquelles il s'expose s'il ne respecte pas les règles familiales.

  • Choisir de consommer de façon responsable pour donner l’exemple en tant qu’adulte.
  • Explorer avec lui des moyens d'assurer sa sécurité s'il consomme. Par exemple: ne pas laisser votre jeune avec un véhicule si vous savez qu’il va consommer. Vous pouvez voir avec lui comment il assurera sa sécurité: vous irez le chercher, il prendra un taxi, etc.
  • En fonction de l'âge de votre jeune et de vos valeurs, interdire ou retarder la consommation. Il sera alors important d'avoir un échange sur les raisons de votre décision. 
  • Interdire qu’un ami·e ou votre adolescent·e soit sous l’effet de la drogue à la maison ou sur notre terrain.
  • Interdire la consommation et la possession de substances à la maison. Ayez alors un échange sur les conséquences sur le plan légal, autant pour lui que pour vous.
  • S'assurer que l'argent de poche que vous lui donnez ne lui sert pas à l'achat d'alcool ou de drogues sans votre consentement.
  • Si votre jeune dépasse les limites que vous lui aviez clairement expliquées et que vous êtes inquiet, vous pourriez rencontrer un·e professionnel·le avec lui.

 

Révision clinique : Guylaine Sarrazin

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation