Tous les jeunes expriment leurs émotions, mais le font de manière différente. Lorsque les réactions sont émotives, le parent peut:
- Recevoir le jeune dans ce qu’il vit: accepter que la situation lui fasse vivre des émotions.
- Essayer de comprendre, être empathique, demander comment l’aider: si votre jeune est émotif, c’est que la situation lui fait vivre quelque chose d’important. Mettre le doigt sur cette raison peut vous aider à mieux comprendre la situation.
- Mettre ses limites: même si votre jeune vit des émotions, il y a des limites à ne pas dépasser. Si taper dans les murs dépasse votre limite et ce que vous acceptez de tolérer, il est important de le lui dire.
- L’orienter vers des ressources: si les réactions sont très émotives et récurrentes, vous pouvez ressentir une inquiétude. Dans ce cas, n’hésitez pas à en faire part à votre jeune et à le diriger vers des ressources qui peuvent l’aider (Tel-jeunes par exemple).
Mettre des limites à son jeune provoque souvent une réaction négative: il râle, il conteste, il tente de négocier, etc. Mais, parfois, sa réaction implique beaucoup d’émotions: crises, colère, tristesse…
Dans ce cas, le parent peut:
- Le recevoir, accepter son émotion et la normaliser.
- Rester ferme: la règle reste la règle. Vous n’avez pas à vous justifier: votre rôle est de l’encadrer et cela implique que le jeune soit parfois frustré. (Pssst! Ce n’est pas pour ça qu’il va arrêter de vous aimer!)