Comportements

 

Qu’est-ce que le «terrible two»?

L’enfant veut prouver ses capacités et tester son pouvoir. Il est perpétuellement en réaction face à son entourage qu’il considère comme une entrave possible à son autonomie et à son affirmation.

De plus, à cet âge, l’enfant est une éponge et il est très sensible. Le stress, l’adaptation à de nouvelles situations ou encore l’apprentissage d’une nouvelle habileté peut apporter des émotions intenses qui se traduiront par des crises.

Pour un parent, il peut être impressionnant de voir son enfant faire une crise: il mord, il frappe, il crie très fort, il pleure, il lance des objets, il se déshabille, il se fait vomir à force de crier, etc.

Quoi faire?

Pourquoi les bébés pleurent-ils?

Les pièges de la discipline

Prendre conscience des pièges de la discipline, c’est aussi prendre conscience de nos valeurs, de nos besoins, mais surtout de notre manière d’intervenir avec notre jeune.

Les émotions

Les émotions peuvent rapidement prendre le dessus dans certaines situations. Il arrive donc qu’il ne soit pas simple d’appliquer les mesures disciplinaires nécessaires, même s’il s’agit de mesures que le parent a lui-même fixées.

Vouloir être aimé à tout prix

Le désir des parents d’être aimés à tout prix peut rendre difficiles les situations où ils doivent discipliner leur jeune. En effet, lorsque le jeune est contrarié, il peut donner l’impression de ne plus aimer ses parents. Il est alors tentant pour ces derniers de répondre aux désirs de l’enfant plutôt qu’à leurs besoins.

Passer ses rêves à l’enfant

Il peut être tentant de voir son jeune comme une extension de soi et de lui demander, explicitement ou implicitement, qu’il réalise vos propres rêves, qu’il dépasse vos échecs. Imposer vos rêves peut s’avérer frustrant pour votre jeune ainsi que pour vous. Cela pourrait même l’amener à rejeter certaines règles disciplinaires, les considérant comme injustifiées.

Croire que la conséquence est déjà efficace

Il faut se donner du temps pour mettre en place une conséquence. Le parent a intérêt à essayer plusieurs fois une même stratégie avant de l’abandonner. Une conséquence apporte rarement les modifications souhaitées dès la première fois, surtout si le comportement inacceptable est présent depuis un bon moment!

Prendre les choses personnellement

Il est parfois tentant de confondre certains comportements dans le développement de notre enfant avec des affronts. Si les comportements sont interprétés comme des attaques personnelles, il est possible que le jeune soit vu négativement et que cela teinte l’ensemble des interventions et de la relation affective parent-enfant.

Vouloir être un parent parfait

Il est tout à fait normal de vouloir se sentir compétent. Cependant, poussé à son extrême, ce besoin peut devenir une exigence: être le parent parfait, celui qui suit le mode d’emploi à la lettre. Difficile quand un tel mode d’emploi n’existe pas! Cela peut parfois même amener le parent à vivre beaucoup d’insécurité dans ses interventions disciplinaires ou dans l’ensemble de sa relation affective avec le jeune.

Peur que son enfant s’éloigne

Parfois, il peut être difficile de gérer le fait que notre jeune doit apprendre à devenir plus autonome et, donc, que sa relation avec nous est appelée à changer. Cela peut contrarier notre besoin de sentir que notre jeune a besoin de nous. Il peut alors devenir très difficile de le soutenir dans sa démarche d’autonomie et d’affirmation.

Peur de perdre son pouvoir

La ligne peut parfois paraître mince entre discipline et contrôle, entre limite et pouvoir. La relation disciplinaire avec le jeune peut se transformer en champ de bataille. Il peut arriver à un parent de choisir, consciemment ou non, d’utiliser des mesures disciplinaires pour satisfaire des frustrations émotives ou pour contrarier son enfant quand ses comportements lui déplaisent. Cela peut entraîner fermeture, intolérance et rébellion face au parent.

Les 5 C de la règle disciplinaire

Consommation d'alcool et d'autres drogues

Comportements sexuels sécuritaires

Quand vous avez besoin de parler

C'est confidentiel et professionnel

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2023 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation