Communications et relations

Habiletés sociales de l'enfant et de l’adolescente ou adolescent

 

À l’enfance comme à l’adolescence, la socialisation est au cœur de la vie quotidienne. Les relations avec la famille immédiate ou élargie, les figures adultes à la garderie, à l’école et lors des loisirs, tout comme avec les amies et amis, représentent une mine d’or en ce qui concerne l’apprentissage des habiletés sociales. Ces dernières permettent à un jeune de développer différents liens d’appartenance hors de sa famille et, surtout, de s’adapter à différents environnements. Il va sans dire que les parents ont un rôle central à jouer quant à ces apprentissages, et ce, dès la petite enfance.

À savoir sur les habiletés sociales

Elles sont teintées par notre société

La capacité d’exprimer son état, le niveau de violence acceptable, la tolérance à l’attente, à l’ennui, l’écoute de l’autre dépendent beaucoup des valeurs sociétales du milieu où grandit l’enfant.

Elles construisent la durabilité

Les habiletés sociales nourrissent la capacité du jeune à entrer en relation avec les autres et à créer des liens durables dans le temps.

Elles ne sont pas liées à l’ampleur du réseau social

Avoir un réseau social qui regorge d’amies et d’amis ne veut pas dire qu’on a des habiletés à entrer en relation. Ce n’est pas tant le nombre de relations qui compte que leur qualité.

La place du parent dans l’acquisition des habiletés sociales de son enfant

Les valeurs familiales et les attentes parentales influencent grandement l’apprentissage social d’un enfant. Il est évident que, pour un enfant, développer ses habiletés sociales demande un grand coup de main de son parent! Nous le répétons souvent, l’enfant est le reflet de son parent. Ainsi, les propres habiletés sociales du parent teintent celles de son enfant. Par exemple, un parent qui démontre la capacité d’attendre calmement en file enseigne à son enfant qu’il peut aussi être capable de tolérer l’attente (attention, la capacité d’attente d’un enfant diffère de celle d’un adulte!). Ce même parent qui s’adresse poliment à la caissière malgré son impatience donne aussi un exemple positif à son enfant quant à sa façon d’entrer en relation. L’inverse est tout aussi vrai! Un parent qui n’arrive pas à attendre son tour et qui hurle dans la file d’attente risque de voir ces mêmes comportements se reproduire chez son jeune.

L’adolescence, la période de consolidation des apprentissages

Susciter la réflexion

Bien que l’enfance soit le moment des premiers apprentissages, l’adolescence est une période où le parent peut consolider les acquis. Par exemple, un parent peut susciter la réflexion à partir des relations vécues par son adolescente ou adolescent. «Que penses-tu de cette réaction de la part de ton amie ou ami?», «Qu’as-tu ressenti dans cette situation?», «Comment pourrais-tu réagir différemment afin d’exprimer ce que tu vis?»

Observer pour guider

Observer son adolescente ou adolescent permet bien souvent de constater ses forces et ses difficultés. Le parent peut alors souligner ses forces et l’orienter vers ce qui est perçu comme étant socialement acceptable. Encore là, les valeurs familiales peuvent teinter l’intervention du parent. Prendre le temps de réfléchir aux valeurs (l’honnêteté, le partage, le respect, etc.) priorisées au sein de sa famille peut aider le parent.

D'autres questions sur les habilités sociales?

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2023 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation