Pour un jeune, il n’est pas toujours facile de voir son parent partager son attention entre plusieurs enfants. Toutefois, il n’est pas possible (et sain) d’essayer de tout rendre équitable et semblable pour chacun de nos enfants.
Respect de la différence dans la fratrie
Notre enfant doit apprendre que comme il est différent de sa sœur et de son frère, son parent agit aussi de façon différente, tout en respectant ses besoins. En fait, les enfants n’ont pas besoin d’être tous traités de la même façon, mais chacun spécialement.
Nous pouvons alors prendre le temps de lui expliquer pourquoi son frère qui a subi une poussée de croissance a eu besoin d’un nouveau chandail et pas lui, pourquoi nous servons le petit dernier qui arrive de la garderie affamé avant les autres, etc. De cette façon, nous renforçons son sentiment d’être unique!
En fait, notre jeune veut simplement sentir qu’il est unique et important à nos yeux. C’est pourquoi il sera parfois jaloux de sa sœur ou de son frère. Nous pouvons alors prendre le temps d’accorder du temps de qualité à chacun de nos enfants, mais également reconnaître et mettre à profit leurs points forts.
En fin de compte, il arrivera que notre jeune ressente de la jalousie et il devra apprendre à gérer cet inconfort. Car même si tout est fait pour éviter cette jalousie, il restera toujours une partie de l’histoire qui appartiendra à la perception et au tempérament de notre enfant.