Au sein de la famille

Familles recomposées

Deux familles, deux réalités

La famille recomposée, c’est la mise en commun de deux cultures. Chaque parent avait son propre mode de vie, ses règlements et son horaire. Lorsque nous mettons en commun deux façons de faire, c’est normal que la structure familiale soit ébranlée. La composition particulière d’une famille recomposée peut donc amener plusieurs défis.

À travers les deuils vécus, les déménagements, les changements de routine, les adaptations aux nouveaux membres de la famille, les parents et les jeunes doivent composer avec plusieurs réalités différentes. La recomposition familiale est un processus pouvant s’étaler sur plusieurs années et pouvant faire vivre une foule d’émotions aux membres de cette nouvelle structure.

Pour mieux aider les enfants à s’adapter

Nouveaux horaires, nouvelles règles

Pendant la réorganisation de la famille recomposée, il est généralement aidant de discuter tous ensemble des nouveaux horaires et des nouvelles règles à la maison. Nous pouvons alors prendre le temps de bien expliquer aux jeunes ce qui va changer et ce qui ne changera pas et de les faire participer dans certains processus de décision.

Créer des occasions favorables

De plus, afin de développer des liens significatifs avec les enfants du·de la conjoint·e tout en maintenant une relation privilégiée avec nos enfants, nous pouvons penser à créer des occasions favorables. Nous pouvons planifier des activités et passer du temps de qualité seul·e avec les enfants de notre conjoint·e (si parents et enfants sont d'accord), seul·e avec nos propres enfants et parfois tous ensemble!

De bonnes bases

Instaurer des règles égalitaires

Afin que les deux familles puissent arriver à vivre ensemble, il importe d’avoir des règlements égalitaires pour tous en ce qui concerne la vie commune, la vie au quotidien. Bref, que les enfants du·de la conjoint·e et les nôtres aient les mêmes règlements. Le contraire pourrait créer un sentiment d’injustice chez les enfants. Par exemple, si nous exigeons que notre enfant aille porter ses vêtements sales dans le panier, il serait important que l’autre parent exige la même chose pour ses enfants.

Définir et expliquer les rôles

Chaque famille recomposée doit se poser la question: quel rôle va avoir chaque parent? Est-ce que ce sera 50/50, ou est-ce que chacun aura l’autorité sur ses enfants seulement? Certains parents jugent préférable, dans un contexte d’adaptation, que l’exercice de l’autorité soit réservé, pour un certain temps, au parent biologique. Gardez en tête qu’un adulte reste bien souvent un guide pour l’enfant, qu’il soit le parent ou le beau-parent.

Lorsque les rôles sont plus définis, les expliquer clairement à l’enfant: ce que chacun va faire, le rôle et la position que les parents vont avoir.

«Tu n’es pas mon père (ma mère)!»

Voici un argument que bon nombre de beaux-parents entendent… Nous pouvons par exemple répondre: «Effectivement, je ne suis pas ton parent, mais on vit ensemble. Je me soucie de toi et c’est pour ça que je me permets de te dire quelque chose.»

Souligner le nouveau départ

Il peut être bénéfique de souligner le début de cette grande aventure! Les parents peuvent, par exemple, instaurer de nouveaux rituels familiaux, de nouvelles traditions originales. Cela permet de marquer un nouveau départ tous ensemble et de tracer un nouveau territoire familial. La collaboration des jeunes est généralement souhaitable lorsque vient le temps de lancer des idées!

Respecter le rythme

Enfin, à travers tous les changements énoncés, il est important de s’accorder le temps nécessaire pour instaurer l’équilibre familial. Il est donc primordial de respecter le rythme et les besoins de chaque enfant dans son adaptation à sa nouvelle réalité.

D'autres questions?

Divorce: émotions de l’enfant et relation entre les parents

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation