Accompagner son ado entre deux cultures
L’adolescence est le moment où l’on construit son identité. C’est aussi à cette période que les jeunes cherchent à obtenir plus d’indépendance et souhaitent davantage se rapprocher de leurs amies et amis et se faire reconnaître par leurs pairs.
En plein processus de formation identitaire, l’adolescente ou adolescent immigrant, comme tout adolescent, doit faire ses propres choix et développer ses propres valeurs. Ce processus est marqué par l’influence de la culture de son pays d’origine (ou de celui de ses parents) et de la culture du pays d’accueil, ce qui peut parfois complexifier le travail de construction identitaire. Pour une adolescente ou un adolescent, avoir de multiples appartenances culturelles peut être source d’enrichissement personnel, mais aussi de déchirement ou de conflits.
On note cependant que la majorité des adolescentes et adolescents issus de l’immigration (ou de familles immigrantes) arrivent, avec le temps, à se construire une identité qui leur est propre, les jeunes puisant ce qu’ils valorisent parmi de multiples sources d’influences. Ainsi, pour la plupart des jeunes, il est fort possible de ressentir une appartenance à son pays d’origine (ou au pays d’origine de ses parents) et également à son pays d’accueil.
Plusieurs acteurs jouent un rôle dans la construction identitaire des jeunes: l’école, les professeurs, les entraîneurs, les amis, et bien sûr, les parents. Même si notre relation avec notre enfant se transforme quand il entre dans l’adolescence, cela ne veut pas dire que notre influence disparaît, mais plutôt qu’elle se modifie. Les parents d’adolescentes et adolescents ont, en effet, un rôle d’accompagnement important durant cette période de changements.