Divorce: émotions de l’enfant et relations des parents

Une séparation est un grand bouleversement dans la vie d’un enfant. Cela implique de nombreux changements (garde des enfants, déménagement, changement d’école, etc.). Ces changements pourraient faire vivre à l’enfant de nombreuses émotions telles que la peur, la colère, le chagrin de la perte d’une famille unie, un sentiment de culpabilité, etc. En tant que parent, il est possible de l’aider à traverser cette épreuve.

Épargner son enfant

Précautions à prendre

Il est à prévoir que toutes sortes d’émotions peuvent émerger entre les parents dans un contexte de séparation. Le lien entre le parent et l’enfant n’est pas brisé pour autant. Il est donc utile de:

  • Faire attention aux mots choisis pour parler de l’autre parent devant l’enfant.
  • Avoir des réponses simples aux questions parfois spontanées de l’enfant pour les sujets qui le concernent ou simplement lui dire qu'on ne sait pas pour le moment mais qu'on lui dira dès qu'on aura la réponse.
  • Chercher d’autres adultes à qui parler plutôt que de nous confier à notre enfant. Le fait d’en parler entre adultes permet de nous rendre plus disponibles pour son enfant, de l’entendre dans ses peurs et ses questionnements.
  • Nous assurer de guider notre enfant vers des ressources d’aide si les deux parents sont d'accord ou une personne de confiance significative si nous ne nous sentons pas émotionnellement disponibles pour l’accompagner.
Rassurer l’enfant

L’enfant a sa propre perception de la séparation: il peut croire que cela arrive parce qu’il n’a pas été assez gentil ou obéissant. Il peut avoir l’impression que, s’il change, ses parents demeureront ensemble. Il peut aussi vivre de la culpabilité et se mettre une pression sur les épaules. Voyant cela, nous pouvons le rassurer et lui dire que ce n’est pas de sa faute si papa et maman se séparent.

En étant témoin de la brisure du lien entre ses parents, l’enfant peut se sentir tiraillé entre les deux et avoir l’impression de devoir choisir un parent. L’angoisse ressentie dans ce contexte peut être très forte. À ce sujet, le parent peut dire à son enfant qu’il a le droit d’aimer ses deux parents comme avant et lui dire qu’il ne trahit personne en ayant du plaisir avec l’autre parent.

Relations tendues entre les parents

Lorsque nous sommes en contexte de séparation et que les relations sont tendues entre les parents, il peut être tentant de transmettre certains messages à l’autre par l’entremise de notre enfant. Lorsque le dialogue est difficile entre les deux parents, il est préférable d’utiliser des outils de communication n’impliquant pas les enfants: les courriels, les textos, un journal de bord, etc. Certains parents pourraient aussi choisir de demander à une tierce personne adulte de transmettre des informations concernant l’enfant à l’autre parent. La séparation n’empêche pas le parent de protéger, d’encadrer et d’assurer à son enfant le meilleur développement possible.

D'autres questions?

1 800 361-5085

Familles recomposées

Préserver la relation avec son enfant

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation