Au sein de la famille

Développer la relation avec son enfant

Dans notre société technologique de performance et de consommation, il peut sembler de plus en plus difficile de trouver du temps pour les enfants. C’est bien normal, parfois, nous trouvons à peine du temps pour les tâches ménagères et la cuisine. Qu’en est-il alors de ce temps de qualité accordé aux enfants, essentiel pour construire la relation avec eux?

Une relation parent-enfant se construit au quotidien dès la naissance de l’enfant. Jour après jour, le temps de qualité passé avec lui crée le lien de confiance. Un enfant qui aura reçu de l’attention de la part de ses parents dès son plus jeune âge, qui aura été accueilli et écouté par eux, et à qui ils se seront intéressés aura plus de facilité, à l’adolescence, à s’ouvrir, à partager ses expériences et à se confier.

Plusieurs parents ont l’impression de devoir en faire beaucoup avec leurs enfants pour développer la relation. Petit, on le stimule de mille et une façons, plus grand, on lui offre une panoplie de cadeaux technologiques et on fait avec lui des activités rocambolesques. Tout cela est bien amusant et plait certainement à l’enfant. Ce sont des moyens qui apportent à l’enfant une satisfaction immédiate et procurent aux parents la sensation de répondre aux besoins de l’enfant. Cependant, pour développer la relation avec un enfant, la simplicité est souvent suffisante. L’important est d’accueillir l’enfant dans ce qu’il est, de lui faire confiance et de répondre à ses besoins de sécurité et d’amour tout comme à ses besoins matériels de base.

Développer et stimuler sa relation avec un…

Bébé

On peut le toucher, le caresser, le prendre dans nos bras, lui parler, le regarder.

Jeune enfant

Un peu plus grand, on peut le regarder jouer, lui poser des questions sur ses jeux, le laisser développer sa pensée, regarder ses spectacles, écouter ses chansons, être avec lui sans parler à moins qu’il ne nous pose des questions.

Grand enfant

Dans la grande enfance, on peut s’intéresser à ses ami·e·s, lui demander son opinion, considérer ses idées. On peut l’inclure dans l’élaboration du menu, des activités familiales. On peut l’écouter et le regarder attentivement quand il nous raconte quelque chose.

Adolescent·e

Le défi est d’offrir une présence rassurante, qui ne juge pas, mais reste ouverte à ce que notre jeune peut dire. Avant de nous emporter ou de poser des questions indiscrètes, nous pouvons penser à ce qui est vraiment important dans notre relation avec lui. Avant de faire de longs discours, nous pouvons nous assurer de lui avoir posé les questions lui permettant d’y répondre lui-même. Nous pouvons lui faire de plus en plus confiance et lui donner de plus en plus de responsabilités. Certes, notre jeune ne fera pas comme nous. Il fera à sa façon et selon sa propre personnalité, ses propres choix et ses aspirations. Nous devons rester disponibles pour l’aider, l’accueillir, l’encourager et le guider.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation