Dans notre société technologique de performance et de consommation, il peut sembler de plus en plus difficile de trouver du temps pour les enfants. C’est tout à fait normal; parfois, nous trouvons à peine du temps pour les tâches ménagères et la cuisine. Qu’en est-il alors de ce temps de qualité accordé aux enfants, essentiel pour construire la relation avec eux?
Une relation parent-enfant se construit au quotidien dès la naissance de l’enfant. Jour après jour, le temps de qualité passé avec lui crée le lien de confiance. Un enfant qui aura reçu de l’attention de la part de ses parents dès son plus jeune âge, qui aura été accueilli et écouté par eux, et à qui ses parents se seront intéressés aura plus de facilité, à l’adolescence, à s’ouvrir, à partager ses expériences et à se confier.
Plusieurs parents ont l’impression de devoir en faire beaucoup avec leurs enfants pour développer la relation. Petit, on le stimule de mille et une façons, plus grand, on lui offre une panoplie de cadeaux technologiques et on fait avec lui des activités rocambolesques. Tout cela est bien amusant et plaît certainement à l’enfant. Ce sont des moyens qui apportent à l’enfant une satisfaction immédiate et qui procurent aux parents la sensation de répondre aux besoins de l’enfant. Cependant, pour développer la relation avec un enfant, la simplicité est souvent suffisante. L’important est d’accueillir l’enfant dans ce qu’il est, de lui faire confiance et de répondre à ses besoins de sécurité et d’amour tout comme à ses besoins matériels de base.