Communications et relations

Au sein de la famille

 

Différentes configurations familiales = différents défis

Conjoints de même sexe

La manière dont l’enfant perçoit cette union dépend de la façon dont les parents la présentent.

Famille adoptive

Entre attentes et réalités, la famille doit s’ajuster pour accueillir un nouveau membre avec son propre bagage.

Les conflits dans la fratrie

Les conflits chez les tout-petits

«C’est mon toutou!» «Nooooon! C’est à moi! Mamaaaaaan!» Ça vous dit quelque chose? Les tout-petits ont une vision très égocentrique du monde qui les entoure. Voulant combler leurs propres besoins avant tout, ils ont de la difficulté à patienter, à partager, à écouter, etc. Les chicanes sont donc inévitables au cours de la petite enfance et de l’enfance. Elles font même partie du quotidien. Et c’est tant mieux! Grâce à leurs chamailleries, les enfants apprennent les attitudes nécessaires à la vie en société: affirmation de soi, respect de l’autre, respect des limites, partage, compromis, etc.

Réagir à une chicane dans la fratrie

Idéalement, les parents guident les enfants pour qu’ils règlent eux-mêmes leur conflit. Évidemment, s’il y a présence de comportements inadéquats ou si la sécurité d’un des enfants est menacée, il est préférable de les séparer immédiatement en expliquant que ces comportements sont inacceptables. Le rôle du parent peut être de consoler l'enfant qui a été «victime» et ensuite d’accompagner les enfants impliqués dans le conflit dans la gestion de leur dispute.

Ce qui peut aider: rappeler les limites et les règles de vie, séparer les enfants lorsque c’est nécessaire, rester neutre, chercher l’attention des enfants en se plaçant à leur niveau et en leur demandant d’expliquer la situation, tour à tour, susciter leur empathie et les amener à trouver des compromis. Évidemment, dans le feu de l’action, il arrive qu’un parent choisisse de régler lui-même le différend. C’est plus rapide après tout et plus simple aussi! Bref, à chacun sa méthode, un conflit à la fois!

La jalousie entre frères et sœurs

Qu’il y ait ou non une différence d’âge entre nos enfants, la jalousie dans la fratrie se fait sentir tôt ou tard au sein d’une famille. Bien que ce sentiment puisse nous sembler désagréable, il est toutefois sain. En fait, peu importe comment nous agissons, nos enfants peuvent ressentir ce sentiment de jalousie. Cela dépend de leur caractère et de leur désir d’être reconnu comme étant un être à part entière. Et comme le cerveau de nos enfants n’est pas totalement construit, leur égocentrisme peut leur laisser croire qu’ils sont notre centre d’intérêt. Partager l’amour, l’attention et les soins des parents, ce n’est pas toujours facile pour un jeune! Faut-il alors tenter de rendre tout équitable et semblable pour chacun de nos enfants? Cela dépend, voyez pourquoi?

Relations parent-enfant

Les divergences parentales

Il est sûr qu’être une équipe devant les enfants favorise la discipline et facilite le cadre de vie, mais il arrive que nous ne puissions pas cacher nos divergences parentales.

Parfois, elles sont là et les enfants en sont témoins; parfois, les enfants les ressentent même dans le silence. Cela peut être insécurisant pour un enfant de voir ses deux figures d’attachement se contredire. Si l’enfant est en âge de comprendre, on peut lui expliquer. Il apprend ensuite à s’adapter à chaque parent et à ses besoins. Par exemple, certains sauront qu’avec maman, on évite de regarder la télé le soir, alors qu’avec papa, on écoute souvent un film.

De plus, les divergences parentales peuvent montrer à l’adolescent·e deux façons différentes de faire. Cela lui apprend qu’il existe plusieurs façons de penser, différentes opinions, sans que l’une soit nécessairement meilleure que l’autre.

Divorce: émotions de l’enfant et relations des parents

Les enfants naissent avec leur propre bagage

Jalousie frères-sœurs

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2019 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation