_TJ.BiqQuestions.MoreTopics

Que faire si je trouve que mon jeune a changé à cause de ses amies ou amis?

Un doute s’installe généralement lorsque le parent observe des changements chez son jeune. C’est alors que le parent peut en venir à craindre que les mauvaises influences soient en lien avec les relations amicales, anciennes ou nouvelles, de son jeune. «Mon jeune n’est plus le même. Je ne le reconnais plus. Ses amies et amis ne semblent pas avoir les mêmes valeurs que celles que je lui ai transmises. Avant qu’il ne noue cette amitié, tout allait bien à la maison.»

Quoi faire?

  • Faire preuve de curiosité à l’égard des nouveaux amis et amies.
  • Exprimer ses craintes et faire part de l’observation de certains changements dans son attitude sans stigmatiser ses amies et amis.
  • Proposer à son jeune d’inviter les amies et amis à la maison.
  • Le questionner sur ce qu’il aime de ses nouvelles amitiés.
  • Reconnaître l’importance de ses amies et amis tout en faisant de la prévention sur ce qui vous inquiète.
  • Délimiter ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas avec son jeune: «J’observe que ce comportement est accepté entre toi et tes amies et amis, il est pourtant inacceptable à la maison. Comment perçois-tu cela de ton côté?» (Exemple: manque de respect, dénigrement, cris, etc.)
  • Faire confiance à son jeune. C’est certainement le plus grand pouvoir du parent: se fier à la capacité de son jeune à faire les bons choix pour lui et, surtout, mettre la limite lorsque c’est nécessaire. De cette façon, le jeune peut sentir que son parent a confiance en son jugement et en ses capacités, ce qui a un impact considérable sur son affirmation et son sentiment de contrôle.
Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2023 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation