Amis et amour

Étapes de la peine d’amour

L’adolescente ou adolescent qui vit une peine d’amour traverse habituellement différentes étapes et émotions, c’est un processus de deuil:

La négation

Elle ou il refuse de croire que c’est fini ou ne parvient pas à comprendre ce qui lui arrive ou pourquoi cela arrive. Elle ou il peut être en état de choc et tout peut être confus dans sa tête et dans son cœur.

La colère

Une fois le choc passé, l’adolescente ou adolescent vit beaucoup de colère, de sentiments d’injustice et d’incompréhension. Cette rupture peut aussi être vécue comme une trahison ou un abandon. C’est bon signe habituellement, car la colère aide à faciliter le détachement par rapport à la personne aimée.

La culpabilité

C’est l’étape des regrets où l’adolescente ou adolescent peut croire qu’elle ou il a tous les torts et vouloir marchander en promettant à l’autre de changer. Elle ou il peut idéaliser la personne aimée et garder espoir que celle-ci revienne.

La tristesse

La tristesse peut envahir l’adolescente ou adolescent, qui peut ne plus avoir le goût de vaquer à ses activités quotidiennes. Elle ou il peut alors réaliser que sa relation amoureuse est bel et bien terminée et le sentiment de perte ressenti alors peut l’amener à pleurer: un peu, beaucoup, devant vous, en cachette et, parfois, en silence.

L’acceptation

L’adolescente ou adolescent réalise qu’elle ou il s’en sort. Elle ou il peut y penser encore, mais en venir à accepter la rupture. Elle ou il reprend confiance en soi et commence à se sentir mieux. Elle ou il retrouve espoir et l’avenir ne lui semble plus aussi sombre.

Les filles et les garçons peuvent parfois exprimer les émotions vécues de façon bien différente. Cela peut aussi être une question de tempérament. Par exemple, certains jeunes vont pleurer plus facilement pour exprimer leur tristesse, alors que d’autres vont avoir tendance à «agir» sur leur peine, par exemple en sortant et en buvant plus souvent avec leurs amies et amis. Cela ne veut pas dire qu’ils souffrent moins. Au contraire, ces différents comportements peuvent nous indiquer qu’ils éprouvent de la difficulté à gérer les différentes émotions que cette peine d’amour les amène à vivre.

Joindre un intervenant LigneParents
Téléphone : 1 800 361-5085  
Tous les thèmes LigneParents
Administration
© 2023 LigneParents Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation